Fermeture des commerces non alimentaires de plus de 10 000 m² dans les 23 départements à risque

|

Le gouvernement a annoncé des mesures plus strictes de fermetures des commerces non alimentaires, ce jeudi 4 mars. Fixée à 10 000 m² dans les 23 départements en vigilance renforcée, la jauge est de 5 000 m² dans le Pas-de-Calais. Le détail des enseignes concernées dans ce département.

L'évolution de l'épidémie a poussé Jean Castex à durcir les restrictions sanitaires portant sur les commerces.
L'évolution de l'épidémie a poussé Jean Castex à durcir les restrictions sanitaires portant sur les commerces.© DR

L'étau se resserre sur les commerces non alimentaires. Après avoir contraint à la fermeture les centres commerciaux et magasins de plus de 20 000 m² depuis le 31 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé ce jeudi 4 mars de nouvelles mesures, bien plus strictes. A partir du samedi 6 mars au matin, les centres commerciaux et magasins non alimentaires de plus de 10 000 m² devront fermer dans les 23 départements sous surveillance renforcée (les Hautes-Alpes, l'Aisne et l'Aube ont rejoint la liste des 20 constituée des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, de l'Essonne, de l'Eure-et-Loir, des Hauts-de-Seine, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, du Nord, de l'Oise, de Paris, du Pas-de-Calais, du Rhône, de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis, de la Somme, du Val-d'Oise, du Val-de-Marne, du Var et des Yvelines). Cliquez ici pour découvrir la liste des magasins potentiellement concernés par ces mesures.

Les modalités de calcul de surface restent celles fixées par le décret du 30 janvier publié à l'annonce de la fermeture des centres commerciaux et magasins de plus de 20 000 m².

Cette jauge est encore plus basse dans le Pas-de Calais, où un confinement va être mis en place le week-end : les points de vente non alimentaires fermeront dès 5000 m² de surface. Au total, 56 magasins sont concernés dans ce département, soit 457 410 mètres carrés. En voici la liste constituée à partir des données de LSA Expert

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres