Marchés

Fermeture : L'usine Pilpa de carcassonne victime de la météo ?

|

ON EN PARLE Pilpa SAS, filiale du groupe britannique R et R, spécialisée dans la production de glaces sous licences et MDD, a annoncé, en fin de semaine dernière à son comité d'entreprise, un projet d'arrêt de la production sur le site de Carcassonne (Aude), qui emploie 124 personnes.

L223701401_1Z.jpg
L223701401_1Z.jpg© DR

L'usine devrait continuer de tourner jusqu'à l'automne avant de trouver un éventuel repreneur. Selon le porte-parole du groupe, « le contexte économique et la météo défavorable des derniers mois ont fortement affecté les ventes ».

En effet, en France, les pertes de volumes constatées ont fait chuter le taux d'occupation des sites, qui est de 38% en moyenne et de 31% pour celui de Carcassonne. S'ajoutent à cela la forte mobilisation de marques nationales et des promotions qui ont nui aux MDD. Pour sauvegarder la compétitivité, la production du site de Carcassonne (30 % de marques sous licences comme Oasis et Poulain et 70% de MDD) sera répartie sur les trois autres sites du groupe en France : Plouédern (Finistère), Vayres (Gironde) et Dangé-Saint-Romain (Vienne). Seulement huit emplois seront reclassés en France ; un plan d'accompagnement sera mis en place pour le reste des salariés du site de Carcassonne.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter