Festival International des jeux de Cannes 2017 : la liste des jeux de société nominés

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Qui sera sacré As d'0r 2017 ? En attendant l'ouverture du prochain Festival International des jeux de Cannes, une chose est sûre : le gagnant est parmi ces dix jeux de société sélectionnés par le jury ! Et les nominés sont...

La 31 édition du Festival International des jeux aura lieu du 24 au 26 février 2017 à Cannes.
La 31 édition du Festival International des jeux aura lieu du 24 au 26 février 2017 à Cannes.© Festival International des jeux de Cannes 2017

La 31ème édition du Festival International des jeux, grand rendez-vous du jeu de société, se tiendra du 24 au 26 février prochain à Cannes. Mais, en attendant l'ouverture des portes du célèbre Palais des Festivals de la ville, le jury des As d'Or, prix qui récompensent les meilleurs jeux de l'année pour les petits et les grands, a dévoilé sa sélection pour le millésime 2017.

Et il y en a pour tous les goûts : jeux de stratégie, de mémoire, d'association d'idées, d'adresse... Une sélection de dix jeux choisis par un jury de professionnels et de passionnés parmi les très nombreuses nouveautés de l'année. "On compte aujourd'hui environ un millier de nouveaux jeux par an, contre moitié moins en 2010", pointe Nadine Seul, commissaire général du Festival International des Jeux de Cannes, qui attend cette année plus de 100 000 visiteurs venus visiter les 20 000m² de stands du festival où sont présents quelque 300 exposants. "Tous les principaux acteurs du marché sont là. Mais aussi de nombreux éditeurs et créateurs. Nous lançons d'ailleurs cette année un "Proto Lab" qui permettra de mettre en avant une soixantaine de nouveaux auteurs en recherche de partenaires et d'éditeurs", précise Nadine Seul. Et dénicher, peut-être, le futur As d'Or des prochaines éditions !

As d'Or (tous publics)

Quatre nominés dans cette catégorie qui s'adresse aux familles et à tous types de joueurs, chevronnés ou néophytes.

  • Code Names (Iello)

Parmi la selection de cette année, le jeu Code Names de Iello propose aux joueurs, répartis en équipe, de faire deviner des mots grâce à des association d'idées. Mais attention : pour chaque manche, il n'est possible de ne donner qu'un seul indice, suivi d'un chiffre correspondant au nombre de mots à trouver. Un amusant casse-tête !

  • Imagine (Asmodée)

Inventé au Japon et distribué par Asmodée pour la France, le jeu Imagine propose lui aussi de faire deviner des énigmes aux joueurs (personnages, lieux, objets, films...) grâce à 60 cartes transparentes que l'on peut mixer et animer pour donner des indices. Un concept original qui a su séduire : le jeu est déjà édité dans quinze langues différentes.

  • Kingdomino (Blackrock Games)

Mixant stratégie et domino, Kingdomino est édité par Blackrock Games. Il propose aux joueurs de construire leur royaume via des sortes de dominos qu'il faut poser en essayant de suivre les même couleurs, paysages ou couronnes. Un véritable tableau à construire... si les adversaires ne trouvent pas les pions avant. Accessible à partir de 8 ans, il se joue de 2 à 4 joueurs pour des parties d'une quinzaine de minutes. 

 

 
  • Unlock ! (Asmodée)

Edité par Space Cowboys et édité par Asmodée, Unlock ! est une version en plateau des célèbres jeux d'escape room. Objectif : trouver le maximum d'indices pour sortir le plus vite de la pièce sans se laisser ralentir par des défis et énigmes à trouver. Le jeu se joue avec des cartes et une application gratuite, compatible Android et iOS qui permet d’obtenir des indices, de repérer des objets cachés, mais aussi d’entrer les codes découverts. Trois scénarios complets sont proposés. 

As d'Or enfants

Trois jeux sont nominés dans cette catégorie : jeux de déplacement, d'adresse ou de mémoire. De quoi initier les plus jeunes au plaisir du jeu de société.

  • Animouv (Djeco)

Lancé par Djeco, Animouv se joue à deux et est un jeu de déplacement. Le but : aligner trois pions, en ne les déplaçant d'une case un par un à la manière des dames. A chaque fois qu'un joueur réussit à placer ses trois pions en ligne, il reçoit une carte. Celui qui en a gagné le plus remporte la partie.

 

  • Kikou le Coucou (Haba)

Kikou le Coucou d'Haba est un jeu d'adresse et de construction. Le but : aider le coucou à construire son nid avec l'aide de baguettes. Mais le coucou n'est pas patient et dépose ses oeufs avant que les petits constructeurs n'aient achevé leur oeuvre. Gare à la chute !


 

 
  • L'Age de pierre junior (Asmodée)

Edité par Filosofia et distribué par Asmodee, l'Age de pierre junior initie les enfants au jeu de société. Accessible dès 5 ans, il est basé sur le mécanisme des jeux de mémoire permettant aux joueurs de récolter des ressources et de construire des huttes. Une utilisation novatrice des mécaniques des jeux de mémoire pour des parties d'une quinzaine de minutes.

 

As d'Or Expert

Cette catégorie récompense les meilleurs jeux de l'année pour les joueurs les plus chevronnés. 

  • Conan (Novalis)

Distribué par Novalis et jeu ayant reçu des financements record grâce au crowdfounding, Conan propose différents scénarios de bataille. Objectif : conduire les troupes de l'Overlord jusqu'au combat final contre les Héros. Mais de nombreuses aventures viendront contrecarrer les plans trop parfaits.

 

  • Scythe (Matagot)

Edité par Matagot, le jeu Scythe propose un univers inspiré de l'Europe de l'est dans les années 1920. Ce jeu de stratégie offre un grand nombre d'options dans le jeu, le tout avec de multiples accessoires et figurines. 

  • Star Realms (Iello)

D'origine américaine et distribué en France par Iello, le jeu Star Realms se joue avec des cartes et à deux joueurs. Sorti en 2016, il présente l'intérêt d'être facile et rapide à jouer avec des parties d'une quinzaine de minutes. Une gagueure pour un jeu de stratégie !

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA