Tout le dossier Tout le dossier
-
Etudes de consommation
Fête des Mères 2015 : 43% des Français ont deux jours pour trouver un cadeau
-
Publicité
Fête des Mères 2015 : un festival de pubs pour les marques et enseignes [Vidéo]
-
Etudes de consommation
Fête des Mères 2015 : le Top 20 des cadeaux les plus redoutés [Sondage exclusif]
-
Etudes de consommation
Fête des Mères 2015 : le Top 10 des cadeaux envisagés pour l’occasion [Sondage exclusif]
-
Epicerie
Senseo sur les écrans pour la fête des Mères [Vidéo]
-
Nouveautés produits
Fête des Mères 2015 : Intermarché mise sur l’impression 3D
-
Etudes de consommation
Fêtes des Mères, les tendances cadeaux 2015
-
Etudes de consommation
Les achats en ligne boostés par la Fête des Mères [Infographie]
-
E-commerce
Fête des Mères 2015 : Cdiscount lance une opération "Oublie pas Maman"
-
Distributeurs
Fête des mères 2015 : on offre d'abord des pivoines!
-
Indicateurs
Fête des mères 2016 : les cadeaux les plus offerts
-
Marketing & Conso
Les meilleures publicités pour la Fête des Mères [Vidéo]
Fête des Mères 2015 : 43% des Français ont deux jours pour trouver un cadeau
La fête des Mères a lieu ce dimanche 31 mai 2015. Les Français ont-ils été prévoyants ? Pas vraiment à en croire le dernier sondage Toluna, réalisé en exclusivité pour LSA ! Il est à prévoir que maris et enfants afflueront en magasins ce week-end… Voici les résultats de l’enquête.
Le cadeau de fêtes des Mères, un cadeau de dernière minute ? Oui, s’il on se fie aux résultats du sondage Toluna/LSA. A trois jours de l’événement, qui a lieu le dimanche 31 mai 2015, seuls 24,4% des adultes avaient déjà acheté leur cadeau ! Quelque 16,8% autres, qui pensent seulement offrir des fleurs ou plantes, devraient effectuer leurs achats le jour-même ou la veille…Sur les 84,5 % des Français ayant prévu d'offrir un cadeau, 43,3% des Français doivent donc encore chercher un cadeau avant dimanche…
Des fleurs et du parfum avant tout
Mais alors quels cadeaux les adultes plus prévoyants ont-ils déjà achetés ? Pour 31%, il s’agit de fleurs ou de plantes, certaines peuvent avoir été déjà offertes pendant les voyages des ponts de mai). Juste derrière, arrivent les parfums/cosmétiques (30%), suivis du bijou ou de la montre (15%), des vêtements/chaussures (13%), de chocolaterie/confiserie (12%), d’équipement de la maison (10%), d’une réservation au restaurant (10%), de produits culturels (9%), de coffrets cadeaux (8%), d’électroménager (4% ), de produit high-tech (4%), et enfin d’un spectacle (3%).
"Près de 4 Français sur 10 vont chercher un cadeau autre que les traditionnelles fleurs : une occasion à ne pas manquer pour les restaurateurs et les spécialistes de la beauté et de la mode", commente Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.
Le cadeau de fête des Mères, un cadeau par d’enfants ou de conjoints ?
"7 Français sur 10 pensent qu’il faut toujours souhaiter la fête des Mères quel que soit son âge", ajoute Philippe Guilbert. Plus de 30% des personnes interrogées estiment que les maris doivent offrir un cadeau à leur épouse et mère de leurs enfants, contre 31,5% d’avis contraire et 38,4% d’avis partagés selon les situations. Ces cadeaux du conjoint aux mamans sont plus importants pour les plus anciens que pour les jeunes : 34,6% des 55 ans et + pensent que les maris doivent offrir un cadeau contre 25,1% des 18-34 ans. Ce cadeau est important pour 33,5% des hommes, contre 26,9% des femmes. Une différence qui peut s’expliquer par le rôle du mari dans les cadeaux offerts par les enfants lorsqu’ils ont été achetés. Et Philippe Guilbert de conclure :"Les cadeaux des conjoints sont moins fréquents, même si les maris contribuent à l’achat des cadeaux des enfants".
*Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France le 28 mai 2015 auprès d’un échantillon de 1506 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER