Fête des Mères 2016 : origines, date, tendances cadeaux

Fête des Mères 2016 : origines, date, tendances cadeaux

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier En France, la Fête des Mères se tiendra le 29 mai 2016. Enseignes et marques surfent sur cet événement qui célèbre les mamans. Quelles sont les tendances cadeaux 2015 ? Quels présents les mamans souhaitent-elles recevoir, quels cadeaux redoutent-elles ? Quelles sont les meilleures idées et initiatives des marques et des magasins ? Tour d'horizon de ce qu'il faut savoir pour la Fête des Mères.

Mère en enfant - Fête des Mères
Mère en enfant - Fête des Mères© MaxRiesgo - Fotolia.com

Quand célèbre-t-on la Fête des Mères ? Bien que célébrée dans de nombreux pays, la Fête des Mères n'est pas fêtée le même jour si l'on se trouve en France ou aux Etats-Unis. Ainsi, c'est le 8 mai 2016 que les Américains ont célébré le Mother’s Day, tandis que les mamans françaises patienteront jusqu'au 29 mai. Ainsi, dans notre pays et dans plusieurs pays d'Afrique francophone, elle est célébrée le dernier dimanche de mai, sauf si ce jour coïncide avec la Pentecôte. Elle est alors repoussée au premier dimanche de juin.

Quelles sont les origines de la Fête des Mères ? Contrairement à une idée largement répandue, la fête des mères n'est pas une fête héritée du régime de Vichy. Elle est née officiellement sous la IIIème République, en 1929, sous le nom de "Journée des mères". Les politiques natalistes sont alors très fortes dans le contexte particulier de l'après-guerre. C'est en revanche sous le maréchal Pétain qu'elle est inscrite dans le calendrier.

Fête des Mères 2016 : origines, date, tendances cadeaux
suivant
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA