Fête des mères 2017 : Internet perd du terrain au profit des centres commerciaux

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Ce dimanche 28 mai 2017, les mamans seront à l’honneur. 85 % des sondés par Clear Channel pour le baromètre des temps commerciaux envisagent de délier les bourses pour célébrer l’événement. Pour préparer et effectuer leurs achats, ils assurent se tourner de plus en plus vers les centres commerciaux.

Parmi les intentions d'achats des sondés par Clear Channel, les fleurs et les plantes arrivent en tête des présents pour la fête des mères 2017.
Parmi les intentions d'achats des sondés par Clear Channel, les fleurs et les plantes arrivent en tête des présents pour la fête des mères 2017.© goodluz/Fotolia.com

Les ventes en ligne boudées ? Si les derniers chiffres de la Fevad confirment une nouvelle fois la part grandissante des ventes en ligne dans le commerce, la fête des mères semble faire état d’exception, à en croire la dernière étude de Clear Channel. Le groupe a sondé, via une enquête en ligne Iligo, 1004 sondés du 19 avril au 3 mai 2017 afin de prendre le pouls des intentions d’achats pour la fête des mères 2017. 85 % des répondants assurent ainsi qu’ils achèteront un présent pour honorer leur maman. Surprise, pour trouver le cadeau qui fera mouche, ils se tournent surtout vers les centres commerciaux.

Les centres commerciaux, canal privilégié pour les ventes

Dès la préparation de l’achat, les centres commerciaux arrivent en effet loin devant les magasins et les ventes en ligne :

Extrait du baromètre des temps forts commerciaux pour la fête des mères 2017 :

Un phénomène qui se confirme lors des achats :

Fleurs et produits de beauté priment

Dans le détail, les sondés se montrant intéressés par l’événement dépenseront en moyenne 56 euros pour leur maman. Pour lui faire plaisir, ils privilégieront avant tout les fleurs et plantes ainsi que les produits de beauté. A noter également une percée des cadeaux personnalisés. Pour choisir leur présent, ils se concentreront avant tout sur le rapport qualité-prix (63 %), se montreront attentifs aux offres promotionnelles et l’attractivité des prix (54 %) ainsi qu’aux innovations (29 %).

Détail des intentions d’achat :

Les médias traditionnels plus persuasifs

Les futurs acheteurs admettent que la publicité les influencera, à 61 %, pour choisir leur cadeau. Là encore, les médias traditionnels se montrent plus persuasifs que les outils du web selon leurs déclarations : la communication extérieure (affiches publicitaires dans la rue et écrans digitaux dans les centres commerciaux) sera en effet le média le plus puissant pour déclencher l’achat durant cette journée, suivie des prospectus.

Ces supports qui influenceront le choix final des consommateurs sondés :

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