Tout le dossier Tout le dossier
-
Etudes de consommation
Fêtes des Pères : les tendances cadeaux 2015
-
E-commerce
Cornerhomme.com, la boutique Cdiscount dédiée à l'homme
-
Publicité
Fête des Pères 2015 : les meilleures pubs à l’étranger [Vidéo]
-
Etudes de consommation
Fête des Pères 2015 : les cadeaux que les papas veulent recevoir [Sondage exclusif]
-
Data
Fête des Pères 2015 : le Top 10 des cadeaux envisagés [Sondage exclusif]
-
Data
Fête des Pères 2015 : les 25 cadeaux les plus redoutés [Sondage exclusif]
-
Data
Fête des Pères 2015 : 4 profils de papa, 4 types de cadeaux [Infographie]
-
Marketing & Conso
Fête des Pères 2015 : Star Wars débarque chez Celio
-
E-commerce
Fête des Pères 2015 : Cdiscount et Amazon fêtent (aussi) les papas
Fête des Pères 2015 : le Top 10 des cadeaux envisagés [Sondage exclusif]
Le 21 juin 2015, nombreux seront les petits et grands qui offriront un cadeau à leur papa à l’occasion de la traditionnelle Fête des Pères. Quelles sont leurs intentions d’achat ? Quel cadeau arrive en tête de ces intentions ? Voici les résultats de notre sondage exclusif réalisé par Toluna*.
Aude Chardenon
\ 10h18
Aude Chardenon
A quelques jours de la Fête des Pères, qui va se tenir dimanche 21 juin 2015, 46% des Français adultes ont prévu d’offrir un cadeau, soit près de la moitié des personnes interrogées, selon une enquête Toluna/LSA*. 18,6% des sondés hésitent encore et 35,3% n’offriront rien, soit plus d’une personne interrogée sur trois. A noter : les filles sont plus nombreuses à vouloir offrir un cadeau à leur papa (52,5% pour les filles contre 39,7% pour les fils). "Comme d’habitude, les papas sont moins fêtés que les mamans : 35,5% des Français adultes n’achètent pas de cadeau de Fête des Pères contre 15,5% pour la Fête des Mères ! Passés l’enfance, les cadeaux pour les papas sont moins ressentis comme une obligation, en particulier pour les hommes. Les femmes en revanche pensent davantage à offrir un cadeau à leurs deux parents", explique Philippe Guilbert, directeur général de Toluna. Question timing, beaucoup de Français attendent le dernier moment : ils sont 15,2% parmi les personnes interrogées à avoir déjà acheté un cadeau, contre 30,8% qui doivent le faire dans les prochains jours.
Vins et alcools en première place
Si les fleurs et parfums sont les cadeaux traditionnels des mamans, les choix sont un peu plus compliqués pour les papas. Les enfants majeurs prévoient d’offrir du vin ou de l’alcool (38% des citations), une invitation au restaurant (25,5%) ou des produits culturels (24,1%). "Offrir des fleurs est un grand classique pour les mamans, et généralement le bouquet s’accompagne d’autres cadeaux tels que les parfums, produits de beauté, bijoux, livres… Le choix peut être plus difficile pour les papas car la cravate et l’écharpe n’ont plus la côte à cette occasion : il faut par exemple choisir un parfum, un vin ou un objet high-tech. Ce choix peut être difficile car les goûts et les préférences peuvent beaucoup varier selon les générations dans ce domaine", analyse Philippe Guilbert.
Les intentions d’achat pour la Fête des Pères
Le Top 10 des cadeaux envisagés pour la Fête des Pères
*Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France le 14 et 15 juin 2015 auprès d’un échantillon de 2001 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions)
PARCOURIR LE DOSSIER