Fête des Pères 2016 : origines, date, tendances cadeaux

Fête des Pères 2016 : origines, date, tendances cadeaux

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier En France, la Fête des Pères est célébrée traditionnellement le troisième dimanche de juin. Alors que cette année, elle se tiendra le 19 juin 2016, les marques, les enseignes et les distributeurs se préparent à leur façon à gâter les pères de famille en magasins. Tour d'horizon de ce qu'il faut savoir pour la Fête des Pères. 

La fête des pères, un événement attendu par les papas... et par les marques.
La fête des pères, un événement attendu par les papas... et par les marques.© goodluz - Fotolia

Quand célèbre-t-on la Fête des Pères ? C'est le 19 juin 2016 que sera célébrée cette année la traditionnelle Fête des Pères en France. C'est en effet le troisième dimanche de juin, le même jour que l'été (et que la Fête de la Musique !), que de nombreux pays célèbrent les papas. En France, mais aussi en Afrique du Sud, en Argentine, au Canada ou encore en Turquie, la Fête des Pères va donner lieu à de nombreuses manifestations.

Quelles sont les origines de la Fête des Pères ? En 1949, le fabricant breton de briquets Flaminaire a l'idée de créer une fête des pères en permettant aux enfants d'offrir un briquet de la marque à leur papa pour cette occasion. Officiellement, c'est un décret de 1952 qui fixe la Fête des Pères au troisième dimanche de juin, en écho à la fête des Mères, officialisée en France dès 1928 puis instaurée dans le calendrier sous Vichy en 1941. 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Fête des Pères 2016 : origines, date, tendances cadeaux
suivant
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA