Fêtes de fin d’année 2014: les Français ont bu du mousseux et mangé du foie gras

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LSA propose en exclusivité les chiffres des ventes de produits festifs à l'occasion des fêtes de fin d'année 2014 (source: Nielsen). Résultat: les Français ont fortement arbitré entre produits. Ils ont freiné la dépense sur certains (champagne, caviar) pour dépenser plus sur d'autres (mousseaux, foie gras). 

Sur deux mois, les ventes de champagne ont baissé de 0.8%
Sur deux mois, les ventes de champagne ont baissé de 0.8%©Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0

Selon les chiffres exclusifs LSA/Nielsen, il apparaît que les Français ont été légèrement frileux pour les fêtes de fin d’année 2014. Alors que sur un an, les ventes de Champagne sont stables (+0,3%), elles sont négatives sur deux mois (-0,8%). A l’inverse, les mousseux ont confirmé leur bonne forme (+4,6% sur un an et +4,5% sur deux mois). Preuve que les Français ne se sont pas trop "lâchés".
On ne peut pourtant pas parler d’un comportement de crise puisque sur deux mois le foie gras frais est à +5,3% et le saumon fumé lilbre-service s'affiche à +3,3% sur deux mois, après une année de crise. Décidément, le consommateur est de plus en plus contradictoire… Et ces arbitrages sont de plus en plus tranchés.

Champagnes :

Ce marché annuel en GMS sur 52 semaines au 18/01/2015 représente selon Nielsen de 949 millions d’euros de CA. Soit une croissance de +0.3%. Sur les 8 semaines au 18/01/2015, période qui englobe donc de la fin novembre au 18 Janvier 2015, la croissance valeur est de -0.8%

Mousseux :

Ce marché annuel en GMS sur 52 semaines au 18/01/2015 représente selon Nielsen de 546 millions d’euros de CA. Soit une croissance de +4.6%. Sur les 8 semaines au 18/01/2015 période qui englobe donc de la fin novembre au 18 Janvier 2015, la croissance valeur est +4.5%

Saumons Fumés (Libre-service) :

Ce marché annuel en GMS sur 52 semaines au 18/01/2015 représente selon Nielsen de 605 millions d’euros de CA. Soit une croissance de -5.3%. Sur les 8 semaines au 18/01/2015, période qui englobe donc de la fin novembre au 18 Janvier 2015, la croissance valeur est de +3.3%

Foie  Gras Frais (libre-service) :

Ce marché annuel en GMS sur 52 semaines au 18/01/2015 représente selon Nielsen de 248 millions d’euros de CA. Soit une croissance de +6.7%. Sur les 8 semaines au 18/01/2015, période qui englobe donc de la fin novembre au 18 Janvier 2015, la croissance valeur est de +5.3%

Caviar (Libre-service) :

Ce marché annuel en GMS en valeur 52 semaines au 18/01/2015 représente selon Nielsen de 5,2 millions d’ € de CA. Soit une croissance de -8.4%. Sur les 8 semaines au 18/01/2015, période qui englobe donc de la fin novembre au 18 Janvier 2015, la croissance valeur est de -7.6%

 

 

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