Fêtes de fin d’année : G.H. Mumm apprend à sabrer le champagne

|

EDITION SPÉCIALE Les fêtes de fin d’année sont un temps très fort des ventes de champagne, notamment pour le segment haut de gamme, celui des champagnes vendus plus de 25 euros. Autrement dit le segment des champagnes de marques internationales. Son leader ? G.H. Mumm (37,5% de ce segment qui pèse environ 10% des volumes vendus de champagne), marque distribuée par Pernod. Depuis deux ans, cette signature « veut défendre les couleurs du champagne de façon moderne, explique Mathieu Deslandes, directeur marketing de Pernod. En remettant au goût du jour, les protocoles propres à ce vin prestigieux ». Cette initiative vise clairement à revaloriser un marché du champagne très concurrentiel et miné par les offres discount.

Le pack est signé de l'artiste Noma Bar
Le pack est signé de l'artiste Noma Bar

 

La marque a donc identifié 100 protocoles regroupés autour d’une communication baptisée « Champagnes Protocoles ». Celle-ci se décline sur la page Facebook de cette signature, sur une application dédiée pour smartphones mais aussi sur les packs de fin d’année.

Un pack moderne

Ainsi, ce pack en édition limitée a été dessiné par le graphiste et illustrateur d’origine israélienne, Noma Bar. Un dessin très épuré où le col de la veste d’un « serveur » dont on ne voit pas le visage se confond avec les contours d'une flute de champagne. Quand bien d’autres marques surfent sur l’histoire des marques, ce pack se différencie par un parti pris de modernité. Un QR Code renvoie aux 100 protocoles relevés par la marque : à quelle température déguste-t-on une flûte de rosé ? de Blancs de blancs ? Quel champagne choisir selon les occasions ? Comment ouvrir une bouteille quand le bouchon résiste ? Etc. Le chapitre IV de ce protocole est consacré au sabrage.

 

Un art que Pernod souhaite apprendre aux consommateurs en magasins

Pour cela, la marque va installer en fin d'année des stands théâtralisés sur lesquels un écran plasma permettra aux clients de s’initier à la technique du sabrage. Cela en téléchargeant l’application «commentsabrerlechampagne » qui reliera le téléphone du consommateur à  l’écran : les clients utiliseront alors leur téléphone comme une manette de console pour « ététer » une bouteille virtuelle visible sur l’écran. Cette animation aura lieu dans deux magasins Carrefour, à Montesson (78) et à Ecully (69). Elle prendra la forme d’un parcours éducatif d’environ 3 minutes, cela au sein d’une mise en avant théâtralisée de la marque : un stand garni de meubles qualitatifs capables d’accueillir jusqu’à 1600 bouteilles pour les plus grands magasins. Ces stands sans l’animation virtuelle seront installés dans plusieurs hypermarchés et supermarchés. Des animatrices expliqueront notamment les nuances entre les différents champagnes : millésimés, brut de brut, blanc de blancs, rosé, Blanc de noirs, etc…. Soit les premières notions à connaître s’agissant de ce vin.

 

 

Les parts de marché des vins en valeur des marques internationales, soit 10% du marché du champagne :

GH Mumm : 37.5%

M&C : 15.4%

Veuve Clicquot : 11.5%

Lanson : 9.3%

Piper Heidsick : 7.1%

Laurent Perrier : 7.1%

 

Source : Panel Nielsen, d’après fabricants

Carnet des décideurs

David Carpio

David Carpio

Directeur du développement de la stratégie d'innovation et de vente de Pernod Ricard

Frédéric Lepoutre

Frédéric Lepoutre

Directeur innovation de Pernod Ricard

Eric Benoist

Eric Benoist

Directeur marketing et commercial global de Pernod Ricard

Hélène Leresche

Hélène Leresche

Directrice des ressources es humaines et transformation digitale de Pernod Ricard

Florian Sallaberry

Florian Sallaberry

Directeur de marque chez Pernod Ricard

Murielle Dessenis

Murielle Dessenis

Directrice de marques du pôle festif de Ricard

Amanda  Hamilton-Stanley

Amanda Hamilton-Stanley

Directrice juridique du groupe Pernod-Ricard

Fabien Darrigues

Fabien Darrigues

Directeur de la communication externe de Pernod Ricard

Carole  Guinchard

Carole Guinchard

Directrice marketing du pôle apéritifs chez Ricard

Valérie  Popard Bochent

Valérie Popard Bochent

Directrice de consolidation du groupe Pernod Ricard

Jean-Baptiste Briot

Jean-Baptiste Briot

Directeur financier d'Irish Distillers Pernod Ricard

Philippe  Coutin

Philippe Coutin

Futur directeur général de Pernod Ricard France

Jean-Christophe  Coutures

Jean-Christophe Coutures

Président-directeur général de Chivas Brothers

Hélène de Tissot

Directrice finance, Information Technology et opérations du roupe Pernod Ricard à partir de 2018

Pierre-Yves  Calloc'h

Pierre-Yves Calloc'h

Directeur de l’accélération digitale globale de Pernod Ricard

Vanessa Wright

Directrice de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de Pernod Ricard

Vincent Meliet

Vincent Meliet

Directeur du développement des ventes de Ricard

Mathieu Deslandes

Directeur marketing et digital de Pernod

Benoît Pigeon

Directeur d'enseignes hors domicile et BtoB Chez Pernod

Anne Lange

Anne Lange

Administratrice et membre du comité stratégique de Pernod Ricard

Franck Monvoisin

Directeur national des ventes de la société Ricard

Véronique Jacquet

Véronique Jacquet

Directrice des ressources humaines de Pernod Ricard

Jean-François Roucou

Jean-François Roucou

Directeur de la performance durable de Pernod Ricard

Gilles Bogaert

Gilles Bogaert

Directeur général adjoint des finances et opérations du groupe Pernod Ricard

Ian FitzSimons

Ian FitzSimons

Directeur juridique du groupe Pernod Ricard

Bruno Rain

Bruno Rain

Directeur général adjoint en charge des ressources humaines et des responsabilités […]

Alain Dufossé

Directeur général du Breakthrough Innovation Group (BIG)

Philippe Savinel

Philippe Savinel

Président-directeur général de Pernod Ricard

Peter Morehead

Peter Morehead

Directeur des opérations du groupe Pernod Ricard

Conor Mcquaid

Conor Mcquaid

Global Business Development Director du groupe Pernod Ricard

Pierre Coppere

Pierre Coppere

Executive senior vice-président du groupe Pernod Ricard

Pierre Pringuet

Pierre Pringuet

Membre du conseil d'administration du groupe Pernod Ricard

Veronica Vargas

Veronica Vargas

Administratrice du groupe Pernod Ricard

Danièle Ricard

Danièle Ricard

Présidente du conseil d’administration de Pernod Ricard entre 2012 et 2015

Alexandre Ricard

Alexandre Ricard

Président-directeur général de Pernod-Ricard

Philippe Guettat

Philippe Guettat

Président-directeur général de Martell Mumm Perrier-Jouët

Louis de Fautereau

Louis de Fautereau

Directeur de la marque Champagne GH Mumm, du groupe Pernod Ricard

Antonia Mccahon

Antonia Mccahon

Directrice marketing digital de Pernod Ricard

Anne Tremsal

Anne Tremsal

Directrice marketing des vignerons Pernod Ricard, basée à Sydney (Australie)

Stéphane Dehlinger

Stéphane Dehlinger

Directeur des ressources humaines de Ricard

Jean-Charles Castellano

Directeur des ressources humaines de Pernod Ricard Europe

Michael Merolli

Michael Merolli

Directeur général de Pernod Ricard Norway

Bruno Goimier

Directeur de la communication de Ricard

Christian Porta

Christian Porta

Président-directeur général de Pernod Ricard Europe

Peter Arnold Mumm

Créateur des champagnes Mumm

Paul Ricard

Créateur du pastis Ricard

Patrick Ricard

Patrick Ricard

Président du conseil d'administration du groupe Pernod Ricard entre 2008 et 2012

Guillaume Girard-Reydet

Guillaume Girard-Reydet

Directeur général de Pernod Ricard Inde

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA