Marchés

Fêtes des Mères et des Pères, les classiques du genre

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La fête des Mères, le 26 mai, et la fête des Pères, le 16 juin, sont des temps forts en communication qui touchent de vastes univers de consommation. Des promotions convenues, mais attendues par les acheteurs. Un rituel imposé et profitable.

À défaut de pouvoir offrir la tablette, on apporte l'habit : un étui folio (coloris divers) adapté au format. Avec ou sans clavier amovible. (iPad mini, iPad 2, iPhone 5, Amazon Kindle). Verbatim, étui Folio pour iPad mini, 29,99 E.
À défaut de pouvoir offrir la tablette, on apporte l'habit : un étui folio (coloris divers) adapté au format. Avec ou sans clavier amovible. (iPad mini, iPad 2, iPhone 5, Amazon Kindle). Verbatim, étui Folio pour iPad mini, 29,99 E. © DR

Pour de nombreux univers de consommation, la fête des Mères (FDM) est un événement immanquable dans l'année. D'autant plus crucial qu'il fait découvrir l'inventivité des marques et des enseignes à un moment opportun (un cadeau impératif), et qu'il permet de vendre plus. Le chiffre d'affaires de cette période, concentré sur deux week-ends, peut représenter jusqu'à un tiers de plus qu'en période normale. Célébrée par 81% des Français (selon Ipsos pour Unibail-Rodamco, en avril 2011), la fête des Mères est, en effet, le deuxième temps fort de consommation dans les magasins après Noël et avant Pâques.

Pour la fête des Pères (FDP), dont la date est fixée au troisième dimanche de juin, les hommes sont, quant à eux, gâtés dans 67% des familles.

Plante accompagnée

Bien sûr, tous les univers ne connaissent pas des succès équivalents. Au premier rang, les fleurs (28% des cadeaux de FDM, pour un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros par an). Les bouquets de roses, les pivoines et les orchidées, mais aussi les plantes d'intérieur et de plus en plus celles fleuries prêtes à poser pour terrasses et jardins tombent à point en fin de printemps. Tendance positive pour le panier moyen, « les plantes à offrir sont marquées par les tendances dans la déco, indique Brand Wagenaar, analyste expert des filières ornementales de la société Medioflor. On n'offre plus une plante nue, mais accompagnée d'un contenant original, une jardinière ou une suspension. »

Parmi les classiques figurent aussi les parfums et cosmétiques (13% des cadeaux de FDM). Selon Beauty Trends NPD Group, les parfumeries réalisent 30% de ventes supplémentaires durant les deux semaines précédant la fête des Mères. Si le choix d'un parfum est délicat, époux et enfants s'orientent vers des trousses, des accessoires ou des coffrets (eau de toilette, gel douche, fleur de massage, déodorant). La cosmétique pour homme est aussi en plein essor, avec, pour les pères, des gels douche, après-rasages et déodorants, souvent regroupés en coffrets, plus seyants à offrir.

Habits et high-tech

Citons encore les bijoux (11% des cadeaux de FDM), les vêtements et accessoires (18% des cadeaux de FDP) et les produits « culturels » (14% des cadeaux de FDP) incluant livres, DVD, jeux, mais aussi tablettes et appareils high-tech. L'univers de la déco s'intéresse aussi au sujet, ce qui permet au petit électroménager de rester au rendez-vous, sans l'aspect « sexiste » premier degré qui entachait autrefois ces produits. « Pour notre secteur, c'est un moment clé qui représente environ 20% du chiffre d'affaires de l'année, assure Ramuntcho Etcheverry, directeur marketing du groupe Seb, leader du petit électroménager. C'est l'occasion pour nous de lancer nos nouveautés avec un soutien publicitaire important. » Enfin, les cadeaux gourmands traditionnels sont de la partie. Chocolats, macarons, vins et spiritueux surfent sur l'occasion, souvent avec des coffrets en éditions limitées.

 

Rose Cette bouteille Kir royal est une édition spéciale pour ce 26 mai. La maison
Lejay-Lagoute, créateur de la crème de cassis, a élaboré un flacon collector au décor féminin. Entre 5,50€ et 5,90€.
Tendresse Pour témoigner de sa tendresse filiale, Cémoi décline ses guimauves au chocolat sous forme de coeur. Coffret Coeur Guimauve, 5,49€ le coffret de 262 g.
Tendance Cupcake Interflora a réfléchi pour le printemps-été 2013 autour de la tendance design culinaire. Des fleurs coupées disposées façon cupcake. De 20 à 35€, suivant l’assortiment floral.

Masculin affirmé La cosmétique et les parfums font bel et bien partie de l’univers masculin. Ces soins sont emballés dans d’élégants coffrets. Lalique Hommage à l’homme, eau de toilette et gel douche,

87 €.
Connaisseur Le whiskey de légende Jack Daniel’s Old n° 7 se
présente en coffret exclusif, décliné en deux coloris, black et silver, aux bords arrondis et à l’allure rétro. 21 €.

Jardinier La plante s’offre prête à poser. La marque hollandaise Elho
teinte ses pots synthétiques en framboise, lavande, aubergine, bleu, cerise, citron, blanc, taupe et anthracite. Loft Urban Round, entre 9,6
et 85 l, de 10,95 à 59,95 €.
Cuisinier Le monde change, c’est à papa qu’on offre un livre de recettes personnalisé. Ses créations et ses photos sont copiées dans les chapitres préremplis (entrées, plats, desserts). PhotoBox, de 26 à 100 pages. À partir de 39,95 €.
Bricoleuse L’offre fête des Pères de Black & Decker peut aussi plaire à maman ! Pour l’achat d’une perceuse lithium entre le
1er mai et le 17 juin, 10% ou 20% de remise différée. Gyrodriver
BDCS36G, 60€.
Griffée L’édition fête des Mères 2013 de la Senseo, chez Philips, est signée du designer japonais Kenzo Takada, avec une fleur de pavot violette. 120 €.
BEST-SELLER Un livre, bien sûr. Le trio gagnant, lancé en mai, chez Albin Michel avec Une chanson douce de Mary Higgins Clark, La Conjuration primitive de Maxime Chattam et Le Palimpseste d’Archimède d’Eliette Abécassis.
FOLIO À défaut de pouvoir offrir la tablette, on apporte l’habit : un étui folio (coloris divers) adapté au format. Avec ou sans clavier amovible. (iPad mini, iPad 2, iPhone 5, Amazon Kindle). Verbatim,
étui Folio pour iPad mini, 29,99 €.
VU À LA TÉLÉ Mais, oui, la bonne vieille moulinette fait un carton et n’est plus du tout connotée «ménagère ». Moulinex décline son Fresh Express en version mobile Mov’. En TV en mai. 50€.

 

Carnet des décideurs

Céline Domerc

Céline Domerc

Directrice marketing du groupe Seb

Vincent  Tai

Vincent Tai

Directeur général Asie du groupe Seb

Luc Gaudemard

Directeur général du continent Amérique du groupe Seb

Patrick Llobregat

Patrick Llobregat

Directeur général de l'activité articles culinaires de Groupe SEB

Philippe Crevoisier

Philippe Crevoisier

Directeur général de l’activité électrique culinaire de Groupe SEB

Cyril Buxtorf

Directeur général soin de la maison et de la personne de Groupe SEB

Hervé Montaigu

Hervé Montaigu

Directeur des achats du Groupe SEB

Jean-Christophe Simon

Jean-Christophe Simon

Directeur général de l’innovation du Groupe SEB

Alain Marlier

Alain Marlier

Directeur de la qualité du Groupe SEB

Christophe Leblan

Christophe Leblan

Directeur du marketing du groupe Seb

Gérard Salommez

Gérard Salommez

Président-directeur général du Groupe Seb France

Alexandre Hunot

Directeur commercial de Seb France

Bertrand Neuschwander

Bertrand Neuschwander

Directeur général délégué de SEB

Antoine Lescure

Fondateur de Seb

Isabelle Posth

Isabelle Posth

Directrice de la communication financière du groupe SEB

Harry Touret

Harry Touret

Directeur général adjoint en charge des ressources humaines du groupe Seb

Frédéric Verwaerde

Frédéric Verwaerde

Directeur général adjoint du groupe SEB, en charge des continents

Stéphane Laflèche

Stéphane Laflèche

Directeur général adjoint du Groupe SEB, en charge de l'Industrie

Jean-Pierre Lac

Jean-Pierre Lac

Directeur général adjoint chargé des finances du groupe SEB entre 2002 et 2013

Vincent Leonard

Vincent Leonard

Directeur général adjoint du groupe Seb, en charge des finances

Rodolphe Roux

Rodolphe Roux

Directeur marketing digital du groupe Seb entre 2011 et 2013

Thierry De La Tour d’Artaise

Thierry De La Tour d’Artaise

Président-directeur général du groupe SEB

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA