Feu Vert appuie sa croissance sur la digitalisation des magasins

Sur 2015, Feu Vert annonce une croissance de son chiffre d'affaires comme de sa rentabilité alors que le marché reste au mieux plat. Une prouesse obtenue, selon Bernard Perreau, président de l'enseigne, par un travail fort sur la digitalisation des magasins.

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 Feu Vert appuie sa croissance sur la digitalisation des magasins
Les actionnaires majoritaires de Feu Vert à savoir Qualium investissement (60%) souhaite revendre ses parts. Mais la structure étant en LBO, Bergerat Monnoyeur (34%) et le management (6%) devront eux- aussi vendre. Des discussions sont en cours mais aucune date limite n'est posée.
Sur 2015, Feu Vert annonce une année en croissance, estimant clôturer l'année à +5% pour une rentabilité également en hausse supérieure à 5%. "Au-delà de l'effet saisonnier, nous enregistrons une croissance mensuelle régulière, détaille Bernard Perreau, président de Feu Vert. Le centre auto est un bon modèle commercial mais nous avons également beaucoup travailler sur la digitalisation des points de vente et sur une stratégie complémentaire entre le web et le magasin."
Pour les 350 magasins, dont 180 franchisés, les prestations atelier ont été élargies tout comme les assortiments de magasin avec l'ajout de vélos électriques, l'outillage ou encore les attelages et remorques. Et surtout Feu Vert a travaillé avec l'organisme de crédit Cofidis afin de proposer des solutions de financement. Cette offre a permis de générer une augmentation du panier moyen. "Nous avons formé les vendeurs à la vente de crédit et dans les succursales le taux de recours à crédit monte à 9%, un chiffre excellent", précise le président.
Visibilité des stocks en temps réel, prise de rendez-vous en ligne immédiat et début des tablettes vendeurs
Le e-commerce reste une activité faible pour le centre auto qui cherche avant tout à favoriser le click & collect. Tout le chiffre généré revient d'ailleurs au magasin concerné grâce à l'outil de géolocalisation mis en ligne.
Sur la partie digitalisation du point de vente, Feu Vert a peaufiné son portail pour faciliter l'achat de prestations en ligne, mais surtout a rajouté depuis quelques mois la prise de rendez-vous et la visibilité en temps réel sur les stocks des magasins, lancé depuis un an et demi. Autrement dit, un internaute qui cherche des pneus pour son véhicule saura depuis son ordinateurs si ses gommes sont disponibles et surtout rentrera direct dans le planning atelier du magasin pour fixer son rendez-vous.
Par ailleurs, le centre auto déploie actuellement une tablette pour la réception active en atelier. Elle sert autant pour la vérification des points de contrôle que pour les ordres de réparation. "50% du réseau est équipé et on attendra 100% en 2016, précise le président. Nous n'avons pas fait de formation sur l'outil qui est facile à prendre en main. En revanche, nous avons sensibilisé les vendeurs à la multiplicité des clients : celui qui a payé en ligne, qui vient sans rendez-vous, ou encore le client BtoB. Il faut tenir compte de ces typologies pour mettre en place le bon traitement en magasin."

Un nouveau concept magasin pour 2016
D'ailleurs dans cette logique de satisfaction client, Feu Vert teste actuellement un nouveau concept de magasin, où des îlots pour la caisse, l'atelier ou encore le montage ont été disséminés dans le magasin. Sur ces points de service équipés d'écrans, le vendeur peut donc autant encaisser que prendre un ordre de réparation. "Ce concept se situe au milieu du web et de l'atelier, précise Bernard Perreau. Tout seul, il ne rime pas à grande chose, alors qu'il s'adapte pleinement dans la stratégie omnicanale."
Chiffres clés Feu Vert
456 centres-auto en Europe dont 310 en France
7 100 collaborateurs sous enseigne en Europe
51,4 % de notoriété spontanée en 2014 en France (source : GIPA 2014)
87% taux de satisfaction global des clients Feu Vert

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