Fevad : le e-commerce progresse de 24% et gagne 3 millions d'acheteurs au 1er trimestre 2012

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Les ventes en ligne ont cru de 24% à 11 milliards d'euros au premier trimestre selon la Fevad. Le nombre d'acheteurs (31 millions) et la fréquence d'achat progressent, mais le panier moyen baisse de 4% à 89 €.

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D’après l’Observatoire des usages internet de médiamétrie, au 1er trimestre 2012, 31 millions d’internautes ont acheté en ligne. Soit une progression de 11% sur un an et 3 millions de nouveaux cyberacheteurs.

Bertrand Krug, Directeur du département des mesures d’éfficacité online de Mediametrie//NetRatings, note que « la fréquence d’achat en ligne continue de progresser : 47% des internautes ont acheté sur internet au cours du dernier mois ; ils étaient 43% il y a un an». Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, « le e-commerce en France continue de progresser plus vite que le nombre d’internautes : car non seulement les Français sont de plus en plus nombreux à acheter sur internet, mais ils ont tendance également à y consommer de plus en plus ». Une hausse du nombre d'achats par acheteur qui compense un panier moyen en baisse (-4% à 92 €).

Parallèlement, la confiance générée par le e-commerce poursuit sa progression : 67,7% des internautes ont confiance en l’achat en ligne soit 6% d’internautes supplémentaires en un an.

Côté profil, les cyberacheteurs continuent de se féminiser : +17% de femmes en un an. Ce sont également les plus de 65 ans qui achètent davantage en ligne : +22% depuis l’année dernière.

Après le développement du commerce sur mobile qui touche désormais 4,3 millions d’acheteurs, le e-commerce s’installe sur tablettes. C’est ce que révèlent les premiers résultats du Panel Tablettes de Médiamétrie, réalisé auprès de 1 000 utilisateurs d’iPad. D’après celui-ci, au premier trimestre 2012, 82% des « iPaders » ont consulté des sites ou applications marchands généralistes, et 76% des guides d’achat ou comparateurs de prix. Ceux qui pratiquent l’achat en ligne ont un profil légèrement plus féminin que celui des tablonautes en général (36% versus 33%) tout en restant un public très early-adopter - majorité d’hommes, 47% de CSP +, et 62% de 35 ans et plus.

Ci-dessous le top 15 des sites e-commerce les plus visités en France au 1er trimestre 2012 :

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