Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Fever-Tree, le tonic chic qui entre chez Monoprix

|

 Fever-Tree arrive chez Monoprix. Quelle est cette boisson encore inconnue en France? Qui l’a créée ? Le point en cinq questions.

Fever-Tree est le tonic des restaurants et bars chics... La boisson sera bientôt commercialisée chez Monoprix.
Fever-Tree est le tonic des restaurants et bars chics... La boisson sera bientôt commercialisée chez Monoprix.© Fever-Tree

Fever-Tree, C’est quoi ?

Fever-Tree, c’est toute une gamme de tonics, limonades et ginger ales (ces boissons au gingembre courantes dans les pays anglo-saxons) nature et aromatisés. La marque a été créée en 2005 par deux Britanniques, Charles Ross et Tim Warrillow. Ils sont partis du principe que le gin tonic était l’un des cocktails les plus consommés au monde car il est simple à réaliser. Las, "le tonic, qui compose les trois quarts de cette boisson emblématique, a été banalisé par les géants de l’agroalimentaire, plus motivés par la chasse aux coûts que par la qualité", ont-ils coutume de dire. Fever-Tree est vendu dans les hôtels, restaurants et bars de luxe dans le monde entier.

Fever-Tree ne contient ni édulcorant, ni conservateur, ni arôme artificiel.

Pourquoi ça s’appelle Fever-Tree ?

Fever-Tree, soit arbre à fièvre en français, est un arbre dont l’écorce est riche en quinine, une molécule utilisée en médecine pour vaincre la fièvre et le paludisme. La marque fait donc référence à cet arbre, non pas pour ses vertus médicinales, mais pour l’amertume que la quinine apporte à un tonic, première boisson imaginée par Charles Ross et Tim Warrillow.

D’où viennent les ingrédients ?

C’est LE point fort de Fever-Tree, celui qui garantit la qualité du contenu. La quinine, ingrédient phare du tonic, vient d’une plantation de "cinchona ledgeriana" (ou arbre à fièvre) du Congo. "C’est la quinine la plus pure au monde, avancent les deux fondateurs. Nous sommes la seule entreprise à utiliser cette quinine."

Pour les gingers, les deux globe-trotters ont déniché trois gingembres différents : le premier, un gingembre vert aux arômes légers et verts, vient de Côte d’Ivoire ; le second, du Nigéria, pour "son intensité aromatique", tandis que le troisième vient de Cochin, au sud-ouest de l’Inde. Il est doté de saveurs riches et terreuses qui se marient bien avec les deux autres.

Ensuite, l’entreprise a choisi des extraits de citron de Sicile et des huiles essentielles de thym citron et de romarin en provenance de Provence.

Quels sont les lieux de vente ?

En France, la marque britannique Fever-Tree est distribuée par La Maison du Whisky, dans son magasin parisien (rue d’Anjou, Paris IXe), sur son site internet, dans une sélection de bars modernes et, depuis peu, chez Monoprix. Elle sera référencée non loin de Schweppes, autre marque de tonics qui dispose d'une recette premium qui, à ce jour, n'est pas disponible en France.

Quid du packaging ?

La bouteille est classique, déclinée en quatre formats (200 ml, 4 x 200 ml, 500 ml et 275 ml). La gamme compte douze références allant du tonic au ginger ale, en passant par des limonades.

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message