Fiche métier : Chef de Produit e-Commerce/Responsable e-Merchandising

Un Chef de Produit e-Commerce, ou Responsable e-Merchandising, a pour mission principale l’identification et l’aménagement de l’offre pour une catégorie de produits online.

Le chef de Produit e-Commerce, ou Responsable e-Merchandising, un métier clé du digital.
Le chef de Produit e-Commerce, ou Responsable e-Merchandising, un métier clé du digital.

Rattaché généralement au Responsable Webmarketing ou au Directeur Marketing, le Chef de Produit e-Commerce, ou Responsable e-Merchandising, se charge du mix produit sur Internet, depuis son élaboration à sa conception jusqu’à sa communication pour le faire connaître.

Ce métier, qui est très différent du métier traditionnel de Chef de Produit, s’exerce le plus souvent sur un site marchand afin de maximiser les taux de conversion acheteurs/visiteurs et optimiser le panier moyen.

Le Responsable/Chef de Produit e-Commerce est le garant de la bonne instauration de la stratégie marketing et commerciale liée au commerce en ligne.

Responsabilités

  • Identification de la stratégie produit et organisation de son développement
  • Développement de produits web innovants ou repositionnement de produits existants qui varient selon le comportement des clients
  • Création de campagnes de merchandising (opérations commerciales, e-mailings) et du contenu éditorial sur les catégories de produits
  • Gestion du calendrier promotionnel et des mises en avant commerciales, en totale collaboration avec les équipes Relations Fournisseurs, Approvisionnement, Design, Marketing, Développement web et Relations Presse
  • Optimisation de la navigation sur le site et expansion du trafic avec les équipes dédiées
  • Analyse des indicateurs de performance, recommandations de plan d’action, organisation et participation aux rencontres avec les e-Commerciaux
  • Gestion des budgets et des moyens indispensables à la bonne conduite des projets e-commerce

Profil

  • Formation supérieure Bac +4/5 Marketing.
  • Une spécialisation en nouvelles technologies (idéalement).
  • Une première expérience en tant que Chef de Produit ou Category Manager. 

Rémunération

  • De 3 à 5 ans d’expérience = entre 38 et 45 K€ (salaire annuel brut)
  • De 5 à 10 ans d’expérience = entre 45 et 55 K€ (salaire annuel brut)

A lire aussi

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message