Fiche métier : Community Manager

Le Community Manager est devenu, de nos jours, l’un des principaux métiers du digital. Grand spécialiste des communautés web et interlocuteur privilégié des internautes, le Community Manager assure le développement et la gestion de la présence sur le web d’une organisation.

Le Community Manager, expert des réseaux sociaux, est devenu un métier clé du digital.
Le Community Manager, expert des réseaux sociaux, est devenu un métier clé du digital.

Garant de l’e-réputation de la marque ou de l’entreprise qui l’emploie, le Community Manager se charge de fidéliser des internautes et d’animer les échanges sur les réseaux sociaux et espaces communautaires.
Le Community Manager est le plus souvent rattaché au Directeur de Pôle Web ou au Traffic Manager (en agence),  ou au Directeur de la Communication, au Directeur Marketing ou Responsable Webmarketing (en entreprise).
Il peut reporter également au Directeur des Ressources Humaines ou au Responsable Recrutement.
Le Community Manager peut éventuellement travailler comme consultant externe (dans une agence web ou en indépendant) ou exercer une fonction en interne.
Content Manager/Social Media Manager/ Responsable de la Communication Digitale/Consultant Digital/Responsable de Projet Digital comptent parmi les évolutions possibles pour un Community Manager.

Responsabilités

  • Détermination et coordination des médias sociaux relatifs à la société pour établir une stratégie de communication ciblée
  • Mise en place de la stratégie éditoriale et publication des contenus des différents réseaux sociaux avec le suivi du planning éditorial
  • Animation des réseaux sociaux de l’organisation, lancement et développement des communautés virtuelles
  • Identification et organisation de plans d’action réseaux sociaux (événements, concours, challenges)
  • Génération de trafic et recrutement d’internautes en fédérant la communauté autour de ces espaces et encourager les membres à créer du contenu
  • Amélioration de la visibilité de l’entreprise sur les médias sociaux et l’engagement des internautes à son égard
  • Exécution de la veille concurrentielle et la surveillance du web
  • Suivi du reporting de performance (quantitatif et qualitatif) des réseaux sociaux

Le Community Manager peut collaborer avec un Rédacteur de contenus web (Content Manager) afin de maximiser l’impact des contenus écrits pour l’organisation.

Profil

  • Diplômé d’un cursus universitaire ou d’une école Bac +2/5 avec une majeure en Marketing, Communication, Relations Publiques ou Journalisme, complétée par une spécialisation en e-Communication ou Community Management.
  • Une expérience acquise via les métiers suivants suivants : Rédacteur web/Chef de Projet web/Chargé de Communication.

Rémunération

  • De 2 à 5 ans d’expérience = de 30 à 40 K€ (rémunération brute annuelle)
  • De 2 à 5 ans d’expérience = de 40 à 50 K€ (rémunération brute annuelle)

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