Fiche métier : Directeur du digital ou Chief Digital Officer (CDO)

Le directeur du digital, appelé aussi directeur du numérique, est principalement chargé d’initier et d’accompagner la transformation numérique de l’entreprise.

Le directeur du digital, aussi appelé directeur du numérique, est l'un des piliers de la transformation numérique de l’entreprise.
Le directeur du digital, aussi appelé directeur du numérique, est l'un des piliers de la transformation numérique de l’entreprise.

C’est un élément clé dans la définition et l’instauration de la stratégie globale des sociétés.
Rattaché directement à la Direction Marketing/Communication et plus souvent à la Direction Générale, le Directeur du digital met en place et conduit la stratégie digitale de l’entreprise pour incorporer les nouveaux canaux aux outils et méthodes déjà existants.

Responsabilités

  • Définition et application de la stratégie globale digitale de l’entreprise
  • Développement des projets en interne après des différents services et coordination des équipes
  • Fixation d’objectifs précis de performance et d’un plan d’exécution sur mesure
  • Pratique d’une veille régulière pour saisir les opportunités proposées par le numérique dans sa diversité
  • Management des équipes webmarketing et des équipes techniques

Profil

  • Diplômé d’une école d’Ingénieur ou d’une école de commerce Bac +4/5 (avec une spécialisation en webmarketing)
  • Une expérience consolidée de plusieurs années variant en fonction des besoins : métiers, marketing, technologique…

Rémunération

  • 10 à 15 ans d’expérience = entre 100 et 120 K€ (rémunération brute annuelle)
  • Plus de 15 ans d’expérience = entre 120 et 150 K€ (rémunération brute annuelle)

La rémunération d’un CDO dépend de la taille de l’entreprise, de l’étendue du périmètre de responsabilités et des enjeux économiques.
Une partie variable entre 10 et 15 % de la rémunération annuelle fixe est communément rajoutée.

A lire aussi

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message