Fiche métier : Responsable Acquisition

Le Responsable Acquisition est une fonction clé de l’univers digital. C’est la personne chargée d’identifier et d’instaurer la stratégie d’acquisition en fonction des leviers payants et gratuits et des objectifs fixés en amont.

Le Responsable Acquisition est une fonction clé de l’univers digital.
Le Responsable Acquisition est une fonction clé de l’univers digital.

Le Responsable Acquisition reporte au Directeur Digital, au Directeur e-Commerce ou au Directeur Marketing et peut exercer avec différents prestataires qu’il coordonne.
Il garantit la visibilité web du site dont il a la charge et génère du trafic qualifié.
Cette génération de trafic permet de répondre à l’objectif marketing et commercial établit en amont dont des ventes, des visites ou des leads.
De même, le Responsable Acquisition se charge d’évaluer les performances des différentes sources de trafic suivant le canal ROIste, d’analyser et d’optimiser les différentes actions menées.

Responsabilités

  • Identification et instauration d’une stratégie ciblée auprès des différents canaux d’acquisition (SEM, SEO, Display, Réseaux sociaux, RTB, Retargeting…)
  • Analyse des indicateurs de performance (taux de transformation, panier moyen, CA, marge, valeur client, ...) et établissement de solutions innovantes pour une amélioration constante de la performance des campagnes
  • Conduite du budget sur ces différents canaux dans une optique de retour sur investissement des différentes campagnes
  • Management des équipes dédiées à chaque canal dont le SEO
  • Détermination des partenariats et coordination des agences
  • Élaboration de reportings de suivi et d’aide à la décision

Profil

  • Formation Bac +4/5 en Communication/Marketing ou Informatique.
  • Une Expérience de Trafic Manager ou de Responsable Référencement.
  • Une bonne maîtrise des outils de recherche/référencement.
  • Compétences clés en outils de tracking et de mesure d’audience comme Google Analytics, Google Conversion Tracker, Xiti, Webalyser, Webtrends, ...
  • Exerçant généralement chez un annonceur, ces profils peuvent superviser des équipes opérationnelles de Traffic Manager ou de Responsable Référencement.

Rémunération

  • Entre 3 et 5 ans d’expérience = 40 à 50 K€ (salaire annuel brut)
  • Entre 5 et 10 ans d’expérience = 50 à 75 K€ (salaire annuel brut)

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