Fifo Green Cooler, ou le froid écologique et économique

|

Médaillé d’or au Salon international des innovations de Genève, ce réfrigérateur pour le libre-service cumule les atouts dont le principal est d’augmenter les ventes, selon les utilisateurs.

Si le Fifo standard (580?x?477?x?930) peut contenir 54?bouteilles de 500?ml, il peut être fabriqué à d’autres dimensions.
Si le Fifo standard (580?x?477?x?930) peut contenir 54?bouteilles de 500?ml, il peut être fabriqué à d’autres dimensions.© photos : dr

«Un jour, j’ai lu qu’aux états-Unis Coca-Cola dépensait 30 M \$ par an rien que pour payer des gens à vider et recharger les réfrigérateurs et jeter les bouteilles périmées. Je me suis dit qu’il y avait là une solution à trouver », explique Philippe Leonetti, président-fondateur de Saciso, société jurassienne spécialisée dans le froid (sacs, conteneurs et pochettes isothermes, accumulateurs de froid…). Cet ingénieur a alors passé quelques week-ends dans son garage pour fabriquer une nouvelle génération de « cooler » pour le libre-service. Un réfrigérateur qui cumule les atouts économiques et écologiques et qui va dans le sens de la directive Ecodesign 2009/125/EC. Celle-ci prévoit en effet que tous les meubles commerciaux soient fermés en 2018 pour diminuer les consommations énergétiques de 30%.

Philippe Leonetti, président-fondateur de Saciso, travaille avec ses deux fils, Lorenzo et Antony.

Une consommation énergétique divisée par trois

Dans le meuble de Philippe Leonetti, les bouteilles ou canettes sont couchées et descendent sous le simple effet de la gravité. Ainsi, le consommateur prend la plus « ancienne » des bouteilles, ce qui évite les soucis de dépassement de DLC. Ce meuble n’est ouvert que lors du rechargement, car l’accès aux bouteilles est intuitif. « La consommation énergétique est trois fois moindre que pour un meuble fermé et 20 fois moindre que pour un meuble ouvert », assure le créateur du Fifo Green Cooler. Fifo – pour « first in, first out » (premier entré, premier sorti), green parce qu’il est écologique, et cooler pour sa fonction.

Refroidie avec un gaz frigorigène de dernière génération, le R600A, cette machine a également été conçue pour éviter sa cannibalisation par d’autres marques ou produits. « Pour quelques euros, nous pouvons placer des détrompeurs [qui épousent la forme des bouteilles, NDLR] pour verrouiller l’appareil », poursuit Philippe Léonetti. Seul bémol, ce système de verrouillage ne s’adapte pas aux canettes, un contenant plus standard que les bouteilles. Autre avantage, ce meuble étant ouvert peu souvent, le compresseur démarre trois fois moins souvent que pour un autre meuble. De ce fait, le distributeur fait peu appel au SAV.

 

Des ventes en hausse

Protégés par un brevet qui couvre l’Europe, les états-Unis, le Mexique et le Brésil, les Fifo Green Cooler sont fabriqués en Espagne par Efficold, filiale du groupe d’électroménager Fagor. à ce jour, ces refroidisseurs, qui coûtent environ 750 € (pour le modèle standard), sont présents sur les corners de Selecta en Suisse, dans quelques stations d’autoroutes Autogrill, ou encore dans les magasins du traiteur alsacien Poulaillon. Avec de bons résultats : des ventes en hausse de 30%. « Cela intrigue les clients qui, en même temps, comprennent très vite l’usage d’un Fifo. Depuis trois semaines que nous avons installé ce meuble réfrigéré, nos ventes de bouteilles fraîches a augmenté de 25% », assure Johann Schmitt, gérant de trois magasins Poulaillon.

Sylvie Leboulenger

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2475

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA