Filière blé : Agri-éthique fête ses trois ans et se déploie en Ile de France

La démarche agri-éthique dans le blé vise à dynamiser la filière en instaurant un commerce équitable. Elle soutient aujourd’hui près de 6500 emplois sur le territoire français.

Partager
Filière blé : Agri-éthique fête ses trois ans et se déploie en Ile de France
Le pacte Agri-Ethique, lancé en juin 2013, s'est porté d'abord sur le blé.

Né en juin 2013 pour trouver une parade à la volatilité des matières premières, la démarche agri-éthique s’est d’abord portée sur le blé tendre, un marché hautement spéculatif, à travers un pacte qui permet de garantir le revenu des agriculteurs grâce à un prix fixe sur une durée de trois ans. "Le prix actuel du blé est inférieur aux coûts de production des agriculteurs, indique Ludovic Brindejonc, directeur général d’Agri-Ethique. La fixation d’un prix sur une durée contractuelle assure à l’agriculteur une meilleure visibilité et la confiance pour investir et ainsi préserver l’emploi local et assurer la pérennité de la filière française". Pour les autres acteurs de la filière (stockeurs, meuniers, boulangers), c’est l’assurance d’avoir un volume de blé garanti et un contrôle sur la qualité et la traçabilité des produits qui est aujourd’hui réclamé par les consommateurs.

6500 emplois soutenus

Une étude réalisée par le cabinet Evea conseil montre que cette démarche qui dépasse aujourd’hui les 40 000 tonnes de blé et réunit 600 agriculteurs de Bretagne, Pays de la Loire et du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénée, 10 coopératives, 15 meuniers, plus de 600 boulangeries et 5 industriels dont La Boulangère et Crêperie Jarnoux, a permis de soutenir depuis sa création près de 6500 emplois sur le territoire français dont 5954 emplois directs générés par les partenaires. Aujourd’hui la démarche s’étend avec de nouveaux partenaires en Ile de France : la Coopérative Ile-de-France Sud, les Moulins Fouché et les boulangeries La Fournée d’Augustine.

Communiquer auprès des consommateurs

"Il y a encore un gros travail de communication à faire auprès de nos clients pour expliquer cette démarche qui apporte un contrôle sur la traçabilité et la qualité des produits", indique Pierre Thilloux, patron de La Fournée d’Augustine. Un logo Blé Agri-Ethique France fera ainsi son apparition sur les brioches La Boulangère et les galettes Crêperies Jarnoux vendus en GMS. "Nous allons aussi nous adresser aux consommateurs sur les réseaux sociaux via des vidéos pédagogiques", ajoute Ludovic Brindejonc qui souhaite étendre son action à d’autres filières comme les œufs, le beurre ou la viande.

Sujets associés

NEWSLETTER Alimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Technicien de maintenance / Electromécanicien (H/F)

Harry Hope - 25/03/2023 - CDI - Metz

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

64 - HENDAYE

Consultation 04-2023:"fourniture de produits d'épicerie".

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

HÄSTENS

HÄSTENS

Fabrication sur-mesure des meilleurs lits du Monde, en matières naturelles

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS