Fils de...

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Nicolas Houzé a donc été nommé par... Philippe Houzé pour diriger les Galeries Lafayette. Ce jeune homme de 38 ans a-t-il les épaules assez larges pour prendre la tête de l'enseigne de grands magasins ? S'agit-il encore d'une nomination d'un « fils de » sans aucune compétence autre que la filiation (la cinquième génération) ? Avant tout jugement, il revient au nouveau directeur général de faire ses preuves, de démontrer qu'il est à la hauteur de la tâche que ses parents lui ont confiée. Mais surtout, il ne faut pas oublier qu'en France, comme à l'étranger (les Albrecht en Allemagne ou les Borletti en Italie), l'histoire et le présent fourmillent d'exemples de successions familiales parfaitement réussies. Comment oublier que Paul-Louis Halley est le fils d'Auguste Halley, que Michel-Édouard Leclerc ou François-Henri Pinault portent le prénom de leur père. Le commerce s'est bâti avec ces grandes familles toujours présentes comme les Mulliez ou les Bouriez ou celles qui, après plusieurs générations au pouvoir, ont fini par prendre du recul, comme les Badin-Defforey, Fournier, Guichard, Genty, Cathiard ou Toulouse. Il en va de même dans l'industrie. Avec les Bonduelle, Besnier, Riboud ou Ricard. Sans oublier ces très nombreuses PME où la succession entrepreneuriale est aussi une affaire familiale, comme chez Hénaff, Juva Santé, Larnaudie, Météor, Charbonneaux Brabant ou Biscuits Bouvard.

L'histoire et le présent fourmillent d'exemples de successions familiales parfaitement réussies.

Faut-il s'en plaindre ? Certes, il y a eu des échecs. Ici ou là, des enfants ont fait des allers et retours discrets ou néfastes aux comptes d'exploitation. Ils n'avaient pas « la fibre ». Ils n'ont pas su s'entourer ou ont fait de mauvais choix. Mais aucun indicateur, aucun chiffre ne prouve qu'un « fils ou fille de » est forcément plus mauvais qu'un dirigeant venu d'ailleurs. Bien au contraire, la jeune génération a été bercée aux valeurs de l'affaire familiale. Et surtout, elle pérennise l'entreprise (du moins si le gouvernement ne réduit pas les déjà trop rares incitations à la transmission). Alors que bon nombre de personnes se plaignent de l'importance prise par la Bourse, les fonds d'investissement et de pension, ou pestent contre les éventuels prédateurs asiatiques, russes ou qataris, il faut se réjouir que des PME ou des grands groupes puissent profiter d'un actionnariat stable et durable. Globalement, la solidarité (préserver le personnel à tout prix), la gestion prudente (se donner du temps pour jauger un projet) et l'anticipation (éviter les risques et les projets trop ambitieux), ainsi qu'une moindre pression des actionnaires (et des sacro-saints dividendes) protègent les entreprises d'erreurs stratégiques.

Reste que si les pères ou grands-pères ont souvent été des pionniers et/ou des créateurs, la responsabilité de ces jeunes dirigeants est lourde. Souvent mieux préparés et plus diplômés que leurs aïeuls, bénéficiant d'une ou plusieurs expériences, parfois à l'étranger, et ayant déjà occupé quelques postes au sein de l'entreprise, il leur faudra faire « mieux » que leurs parents dans un contexte économique plus difficile. Finalement, seul l'avenir dira si Nicolas Houzé est l'homme de situation, s'il a la fibre commerçante chevillée au corps. Et surtout, s'il entrera dans la catégorie des héritiers de passage, des héritiers managers ou dans celle des héritiers visionnaires. Ceux qui ont de la passion, de la conviction et une vision.

Carnet des décideurs

Nadia Dhouib Boussabah

Nadia Dhouib Boussabah

Directrice générale des Galeries Lafayette Champs Elysées

Anne-Estelle Assogba

Anne-Estelle Assogba

Directrice artistique digitale de Galeries Lafayette

Anne-Marie Geryl

Anne-Marie Geryl

Directrice commerciale de Bonduelle Bell France de Bonduelle

Thierry Bart

Thierry Bart

Directeur général des opérations d'Eataly Paris, groupe Galeries Lafayette

Patricia  Moulin Lemoine

Patricia Moulin Lemoine

Présidente du conseil de surveillance du groupe Galeries Lafayette

Christophe Bonduelle

Président non exécutif de Bonduelle

Julien Rossignol

Directeur des projets omnichannel de Galeries Lafayette

Arthur  Lemoine

Arthur Lemoine

Directeur général des activités horlogère du groupe Galeries Lafayette

Céline  Levacher

Céline Levacher

Directrice du contrôle de gestion du groupe Galeries Lafayette

Zeynep  Alsan

Zeynep Alsan

Directrice adjointe de la transformation de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Nicolas  Retailleau

Nicolas Retailleau

Directeur administratif et financier et membre du comité exécutif du groupe Galeries Lafayette

Guillaume  Debrosse

Guillaume Debrosse

Directeur général des opérations frais France et Bélux de Bonduelle

Fabrice Renaudeau

Directeur marketing et Key Account Manager du groupe Bonduelle

Thomas Bonduelle

Thomas Bonduelle

Directeur national des ventes du groupe Bonduelle

Michel Masson

Michel Masson

Directeur des systèmes d'information des Galeries Lafayette

Emmanuel Ansoud

Directeur du développement commercial de Bonduelle

Marie-Hélène Plainfossé

Marie-Hélène Plainfossé

Directrice des talents du groupe Galeries Lafayette

Emmanuelle Cousy

Emmanuelle Cousy

Directeur du marketing européen Food Service de Bonduelle

Isabelle Vaisques

Isabelle Vaisques

Directrice marketing clients du groupe Galeries Lafayette

Jean-Marie Rouèche

Jean-Marie Rouèche

Directeur architecture, technique et travaux du groupe Galeries Lafayette

Matthieu Caloni

Matthieu Caloni

Directeur de la stratégie du groupe Galeries Lafayette

Nathalie Dusart

Nathalie Dusart

Directrice générale de Bonduelle Fresh pour la France et le Benelux

Cyril Louis

Cyril Louis

Directeur commercial de la branche Horlogerie des Galeries Lafayette

Laëtitia Ivanez

Laëtitia Ivanez

Directrice artistique des collections prêt-à-porter féminin des Galeries Lafayette

Laurence Rousset

Laurence Rousset

Directrice marketing et développement chez Bonduelle

Caroline Delorme

Directrice omni-canal du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cadic

Christophe Cadic

Directeur du développement eCommerce des Galeries Lafayette

Bruno Rauwel

Bruno Rauwel

Directeur des ressources humaines du groupe Bonduelle

Martin Ducroquet

Martin Ducroquet

Président du conseil de surveillance de Bonduelle

Jean-Luc Bruandet

Jean-Luc Bruandet

Directeur marketing et commercial de Bonduelle France

Stéphanie Durroux

Stéphanie Durroux

Directrice marketing de la société Ricard

Stephan Fertikh

Stephan Fertikh

Directeur des ressources humaines de l’unité Fresh Europe de Bonduelle

Vincent Sénécat

Vincent Sénécat

Directeur des Galeries Lafayette Berlin

Nadège Coppey

Nadège Coppey

Directrice marketing de Bonduelle Frais

Paul Burke

Paul Burke

Directeur général de Galeries Lafayette Chine

Philippe Houzé

Philippe Houzé

Président du directoire du groupe Galeries Lafayette

Daphné de Jenlis

Daphné de Jenlis

Directrice générale de la branche horlogerie du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cann

Christophe Cann

Directeur général adjoint des Galeries Lafayette

Sophie Gallois

Sophie Gallois

Directrice marketing de Ricard

Catherine Regnoux-Tardieu

Catherine Regnoux-Tardieu

Directrice commerce et marketing de Bonduelle Frais, pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

Edoardo Manitto

Vice-président de Lafayette Innovation au sein du groupe Galeries Lafayette

Alexandra Van Weddingen

Alexandra Van Weddingen

Directrice de la communication corporate du groupe Galeries Lafayette

Frédérique Chemaly

Frédérique Chemaly

Directrice des ressources humaines de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Guillaume Houzé

Guillaume Houzé

Directeur de l’image et de la communication du groupe Galeries Lafayette

Louis Bonduelle-Dalle

Cofondateur de Bonduelle

Louis Lesaffre-Roussel

Cofondateur de Bonduelle

Élisabeth Cazorla

Élisabeth Cazorla

Directrice de la division marques propres des Galeries Lafayette

Ginette Moulin

Ginette Moulin

Propriétaire et présidente du conseil de surveillance des Galeries Lafayette

Franck Zayan

Franck Zayan

Directeur e-commerce du groupe Condé Nast et cofondateur de Sarenza

Eric Faye

Eric Faye

Directeur général de la branche horlogerie du Groupe Galeries Lafayette

Nicolas Houzé

Nicolas Houzé

Directeur général de la branche «grands magasins» du groupe Galeries Lafayette

Isabelle Danjou

Isabelle Danjou

Présidente du conseil de surveillance de Bonduelle

Jérôme Bonduelle

Jérôme Bonduelle

Directeur général de Champignon Bonduelle France

Pascal Bredeloux

Pascal Bredeloux

Directeur général de Bonduelle Food Service

Christophe Château

Directeur de la communication et du marketing corporate de Bonduelle

Patrick Néaume

Directeur général de Bonduelle Frais International

Philippe Carreau

Directeur général de Bonduelle Conserve International

Grégory Sanson

Grégory Sanson

Directeur financier du groupe Bonduelle

Agnès Vigneron

Agnès Vigneron

Directrice des Galeries Lafayette Paris-Haussmann

Daniel Vielfaure

Daniel Vielfaure

Directeur général du groupe Bonduelle

Christophe Bonduelle

Christophe Bonduelle

Président-directeur général de Bonduelle

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2267

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA