Fin d'année correcte pour Nintendo

|

Malgré des ventes de sa Wii U 34 % inférieures à celles de la Wii sur la période de lancement, Nintendo reste confiant et compte doubler le parc de jeux au premier trimestre 2012.

 Philippe Lavoué, directeur général adjoint de Nintendo France, estime que 2013 sera l'année du décollage de la Wii U.
Philippe Lavoué, directeur général adjoint de Nintendo France, estime que 2013 sera l'année du décollage de la Wii U. © DR

On est loin de la folie Wii. Avec 118 000 Wii U vendues en France entre son lancement le 30 novembre et la fin d'année (pour un CA de 38 M E), selon nos informations, confirmées par Nintendo, la console fait moins bien que sa grande soeur en 2006 (180 000 unités sur la même période). Pour autant, Nintendo reste confiant. Le taux de revente de consoles par les magasins est bon (environ 70 % des stocks disponibles), et, surtout, relève Philippe Lavoué, le directeur général adjoint de Nintendo France, « lorsque nous avions lancé la Wii, l'ancienne console, la Gamecube ne se vendait plus du tout, alors que là, la Wii continue de se vendre, et bien ». Un petit phénomène de cannibalisation, puisque, même si, sur l'année, les ventes de Wii sont en recul de 50 %, il s'en est tout de même vendu 372 000 exemplaires.

Jeux et applications

Pour soutenir la « U », Nintendo va doubler le nombre de jeux disponibles d'ici à avril, soit entre 20 et 30 sorties, et lancer des services et applications pour sa console, comme le service de VOD LoveFilm ou encore l'ingénieuse application TVii, qui permet d'accéder à un ensemble de contenus télévisés via son gamepad.

Une question cependant : le prix plus élevé de la Wii U a-t-il été un frein ? Ce n'est pas le sentiment chez Nintendo. « Le modèle Basic, le moins cher, n'a représenté que 10 % des ventes de Wii U, confie Philippe Lavoué. Contre 75 % pour la Premium, et 15 % pour le pack Premium Zombi U. Les acheteurs sont allés vers les modèles les plus coûteux. » Grosse satisfaction en revanche de Nintendo pour sa 3DS, seule console, toutes marques confondues, qui a vu ses ventes croître en 2012 : 950 000 unités sur l'année (+ 24 %), devant la PS3 (700 000), la Wii (370 000) et la Xbox 360 (360 000).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2258

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous