Fin de l'opérateur unique pour l'iPhone
Apple serait-il redescendu sur Terre ? Après une arrivée souvent qualifiée d'aristocratique dans le monde du mobile (opérateur unique choisi par pays, exigence de partage des recettes d'abonnement, etc.), le groupe américain semble faire preuve de plus d'humilité depuis quelques semaines. Apple a en effet tiré un trait sur le principe de l'exclusivité. En Suisse, en Italie, en Inde, en Australie ou en Égypte, les acheteurs du téléphone auront le choix de l'opérateur. Et c'est Orange qui a la banane, puisque l'opérateur français a obtenu le droit d'être ce second acteur sur une quinzaine de nouveaux marchés (Pologne, Autriche, Portugal, etc.). La fin de l'opérateur unique devrait sceller le sort de la redevance versée par les opérateurs pour bénéficier de cette exclusivité. Un atterrissage forcé, donc, pour Apple, qui ambitionne de posséder un parc de 10 millions d'iPhone vendus d'ici la fin de l'année. Il n'est aujourd'hui que de 5,4 millions après un an de commercialisation.
Carnet des décideurs
Gary Wipfler
Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Arthur D. Levinson
Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple
Andrew Greenland
Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Yvan Depierre
Directeur financier d'Apple France

Jonathan Ive
Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve
Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Johny Srouji
Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith
Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson
Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq
Directeur du marketing digital du groupe Apple
Marie-Laure Daridan
Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Angela Ahrendts
Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple