Fin des frais d’itinérance en Europe

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les consommateurs européens peuvent utiliser leur forfait mobile dans l’Union Européenne comme dans leur pays d’origine sans frais supplémentaires à partir du 15 juin 2017. 

La Commission européenne s'est engagé depuis 10 ans sur le sujet du roaming.
La Commission européenne s'est engagé depuis 10 ans sur le sujet du roaming.© Grecaud Paul - Fotolia

Après 10 ans de travail, la Commission européenne a réussi à supprimer les frais de roaming. A partir du 15 juin 2017, les consommateurs de l’Union Européenne peuvent téléphoner, envoyer des sms et mms, consommer des données mobiles dans n’importe quel pays membre sans que cela ne leur revienne plus cher. Les frais d’itinérance qui étaient prélevés par les opérateurs à l’étranger n’existent plus entre les frontières de l’Union Européenne. Cela comprend les 28 pays membres ainsi que le Royaume-Uni tant que le Brexit n’est pas définitivement acté. L’Islande, le Liechtenstein et la Norvège devraient être aussi concernés très rapidement. La mesure devrait faciliter les déplacements au sein de l’Union Européenne, juste avant la période estivale.

Tous les clients sont concernés, quels que soient leurs forfaits et leurs opérateurs. En revanche, les appels passés depuis le pays d’origine vers un membre de l’Union Européenne peuvent toujours être taxés de frais supplémentaires.

Des limites à la fin de l’itinérance

Les plafonds de données mobiles disponibles seront parfois plus bas que ceux compris dans le forfait national. Sur les forfaits à données illimitées, le plafond est fixé en fonction du prix du forfait (pour un forfait à 40 euros, la personne aura 10,3Go de données car (2x(40€/7,7))=10,3).

L’itinérance n’est pas illimitée, le but étant que le consommateur ne profite pas de celle-ci alors qu’il vit effectivement dans un pays autre que celui dans lequel il a souscris son forfait. L’opérateur pourra vérifier ses déplacements sur  une période de 4 mois et auquel cas appliquer des frais d’itinérance. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA