Covid-19 : le protocole sanitaire en entreprise prend fin à partir du 14 mars
Après l'annonce de la levée de l'obligation du port du masque en intérieur lundi prochain, "le protocole sanitaire en entreprise, mis en place au printemps 2020, va disparaître à partir du 14 mars", a annoncé mardi Elisabeth Borne, la ministre du Travail.
"A partir de lundi, on va reprendre une vie normale en entreprise". La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a annoncé mardi sur LCI la fin du protocole sanitaire en entreprise à compter du 14 mars. "La distanciation sociale et les règles dans la restauration collective vont disparaître", précise-t-elle, tout comme les règles présentes dans le protocole sanitaire, la dernière version datant du 28 février. Concernant le port du masque en entreprise, la ministre du Travail confirme bien la levée de l'obligation à compter du 14 mars, comme annoncé par Jean Castex le 3 mars. Le Premier ministre avait indiqué la fin du port du masque en intérieur, hors transports en commun, ainsi que la suspension du passe vaccinal, sauf dans les établissements de santé, à compter du 14 mars.
????????? Dès "lundi, on va suspendre le #PassVaccinal, c'est la fin de l'obligation du port du #masque en #entreprises, fin des distances" : @Elisabeth_Borne annonce sur #LCI "la fin du protocole sanitaire en entreprises, on va reprendre 'une vie normale'" | @EliMartichoux. pic.twitter.com/Zr5WfkWjmp
— LCI (@LCI) March 8, 2022
Un guide pratique plutôt qu'un protocole sanitaire
Il n'y aura donc plus, à partir de lundi prochain, de protocole sanitaire en entreprise qui pourront toutefois se référer à un guide pratique. "Dans les circonstances actuelles où le virus continue à circuler, les salariés qui le souhaitent pourront continuer à porter un masque, sans que l’employeur ne puisse s’y opposer", indique ce guide partagé par la ministre aux partenaires sociaux, précise Le Parisien. Par ailleurs, un référent Covid-19 devra communiquer aux salariés les mesures décidées en interne et s'assurera de leur mise en œuvre.
Concernant le télétravail, il n'est plus imposé depuis début février. "Les règles se définissent dans le dialogue au sein de l'entreprise entre l'employeur et les représentants des salariés", souligne la ministre du Travail.