Findus devient leader des surgelés
vente - Dans un secteur qui retrouve des couleurs, la marque affiche un chiffre d'affaires et une part de marché en forte croissance.
Des ventes en hausse de 27 % au 30 septembre, à 235 millions d'euros, une part de marché en croissance de près de 2 points depuis 2005... Matthieu Lambeaux, directeur général de Findus France, s'enthousiasme : « Nous avons pris la tête du marché des surgelés. » Damant le pion à Nestlé tous segments confondus, avec 7,7 % du marché en valeur sur douze mois au 2 décembre 2007, contre 6,9 % à son rival, le spécialiste des surgelés s'affirme comme le huitième contributeur à la croissance des produits de grande consommation en hypermarchés et en supermarchés. De janvier à fin novembre, il a généré un chiffre d'affaires additionnel de 27,6 millions d'euros, selon Iri. Mieux que Danone !
Plats cuisinés en forme
La bataille s'accélère plus particulièrement sur les plats cuisinés. Avec une part de marché valeur de 7,7 % dans cette catégorie de produits, Findus reste en troisième position, derrière Marie (11 %) et Maggi (Nestlé), toujours en tête (22,4 %). Cependant, la filiale française du fonds d'investissement Capvest affiche une croissance annuelle de 26,7 % de ses ventes arrêtée au 2 décembre, quand Maggi et Marie reculent respectivement de 15,2 % et de 6,9 %. Chez Nestlé, cette évolution s'explique par une politique de concentration sur certains produits élaborés, comme les poissons en sauce et les plats familiaux en sachet. « Mais nous avons aussi perdu des clients », reconnaît Florence Frappat, directrice du marketing de Nestlé Surgelés. Sur décembre, Findus, à 12,1 %, se paye même le luxe de détrôner Marie (10,6 %).
Ces performances s'inscrivent dans un marché qui gagne 5 % en valeur et 2,3 % en volume. « Ces dernières années, les grandes enseignes, remettant à plat leur assortiment, ont poussé les industriels du grand froid à jouer la complémentarité avec l'offre MDD. Le marché, animé par des innovations et des produits plus qualitatifs, s'en trouve aujourd'hui valorisé », juge un observateur.
Findus s'est engagé dans cette dynamique, mais il n'est pas le seul . Marie groupe Uniq récolte aussi les fruits de sa politique de relance. À 10,4 % en valeur, sa part de marché est stabilisée sur les plats élaborés et progresse sur certaines catégories, comme les plats cuisinés familiaux en sachet (+ 2,5 %) et les pizzas (+ 0,7 %).
Carnet des décideurs

Virginie Habermacher
Directrice marketing de Findus France

David Prieur
Directeur commercial chez Findus France

Jérôme Belleau
Directeur des achats France et Espagne de Findus

Vincent Jacquot
Directeur commercial de Findus France

Benjamin Drieux-Falgon
Directeur de l’organisation et des systèmes d’information de Findus France

Steven Libermann
Directeur général de Findus Europe du Sud

Caroline Nobilé
Directrice du marketing et de l’Innovation de Findus France et directrice de la […]

Vincent Verfaillie
Directeur administratif et financier de Findus

Laurent Geoffroy
Directeur des ressources humaines et membre du comité de direction et du comité […]
LSA innovation

Les Lasagnes à la Bolognaise Findus

Filets de Saumon Rose du Pacifique Findus

Sauté de poulet, Pommes fondantes de Findus

Épinards Hachés à la Crème Findus

Double Délice Tomate Findus

Poêlée Campagnarde Findus

Velouté Patates Douces, Aubergine & […]

La soupe 9 légumes et pointe de […]

Le Speed Pocket à l’alsacienne de Findus

Gratin Dauphinois Findus

Le colin d’Alaska citron et fines […]

Croustibat de Findus
Wraps de Findus

Velouté de légumes verts et Pointe […]

Filets de Limande de Findus