Marchés

Findus renforce ses positions

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Croissance - Dans un marché en hausse de 4%, Findus confirme son leadership sur les surgelés et entend accélérer le rythme des innovations.

Findus France
Findus France

Des ventes en hausse de 17% au premier semestre 2008, à 143 M€, une part de marché améliorée de 12,9% en cumul annuel mobile arrêté à fin avril... Chez Findus, on affiche sa satisfaction. « Nous confirmons notre leadership sur les surgelés. Nos performances méritent d'autant plus d'être soulignées que le contexte est peu favorable à la consommation », se félicite Matthieu Lambeaux, directeur général.

 

Optimisme de rigueur

Depuis le début de l'année, les ménages français font, il est vrai, attention à tout, y compris aux produits de grande consommation. Les ventes sont, en volume, en recul de 1% en hypers et en supermarchés, selon Iri. Des indicateurs qui ne semblent pas inquiéter Matthieu Lambeaux : «Nous nous positionnons sur le terrain de la création de valeur et de l'innovation. Nous n'avons rien à craindre», coupe le directeur général de Findus France.

De fait, la filiale française du fonds d'investissement anglais Capvest a contribué, en 2007, à 40% de la croissance du marché du surgelé. Une dynamique qui concerne ses quatre piliers - poisson, plats cuisinés, pommes de terre et légumes. Findus affiche une croissance de 9,4% sur le segment des poissons panés et de 50% sur celui des poissons nature. Depuis 2007, 100 % de ses produits sont issus d'un approvisionnement responsable et durable. « Il ne sert à rien d'être leader d'un produit qui pourrait disparaître du fait d'une mauvaise gestion des ressources marines », dit Matthieu Lambeaux.

Côté légumes, le recours à un nouveau conditionnement, le sachet souple, a permis à la marque de travailler sur les goûts et la « praticité » de son offre. Avec une trentaine de nouveaux produits ces douze derniers mois, Findus entend accélérer le rythme de ses lancements. Quitte à retirer des produits qui ne font pas leurs preuves - telles les pizzas, apparues en 2007 et qui n'ont déjà plus leur place en linéaires. Mais Findus n'entend pas en rester là. En 2009, il compte investir de nouveaux segments et consacrera près de 8% de son chiffre d'affaires au marketing et à la publicité.

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