Marchés

Findus tente une incursion sur de nouveaux territoires

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Fort d'une belle croissance sur le premier semestre 2012, le leader des surgelés salés fourmille de projets. Au menu, une arrivée sur l'apéritif, une relance sur le snacking, et un renforcement sur les produits de fin d'année.

C'est indéniable, Findus reste le leader incontestable du monde des surgelés salés avec une part de marché valeur de 8,2% et une croissance à souligner de 8% de son chiffre d'affaires (cumul courant à fin avril 2012, SymphonyIRI). « Nous opérons un jeu de jambes qui nous permet de contourner les obstacles liés à la crise », se félicite Matthieu Lambeaux, CEO Findus Europe du Sud et directeur général de Findus France. Cependant, si la croissance est au rendez-vous, l'avenir de Findus n'est toujours pas réglé. Alors que la direction du groupe refuse tout commentaire, une réunion du comité central d'entreprise se tenait le 26 juin pour faire un point sur les projets du groupe et de son actionnaire, le fonds d'investissement britannique Lion Capital.

 

20 nouvelles références prévues pour septembre

Mais même dans ce contexte d'incertitudes, Findus continue de multiplier les projets de développement avec, au total, 20 nouvelles références prévues pour septembre. En outre, le groupe fait son arrivée ou se relance sur certaines catégories. L'industriel repart ainsi à l'assaut du marché du snacking avec Speed Pocket, des pizzas portefeuilles depuis mai en magasins, alors qu'il avait échoué avec Repas express il y a deux ans. Et s'invite aussi pour les fêtes de fin d'année avec des écrasés de pomme de terre.

Enfin, la marque fait son entrée sur le segment de l'apéritif avec quatre références : des bouchées de pommes de terre au fromage et aux herbes, des amuses bouches de la mer, des mini-soufflés et des minibouchées. « Cette catégorie est en forte croissance (+ 14,3 % en valeur et + 9,7% en volume,en 2011). Jusqu'à présent, la GMS était en retard sur cette offre par rapport aux freezer centers », indique Caroline Nobilé, directrice marketing et innovations chez Findus France. Une avalanche de lancements qui témoigne du dynamisme du groupe, mais qui n'occulte pas les interrogations persistantes quant à son futur.

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