Marchés

Findus va s'étendre à tout le marché des surgelés

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En forte progression, le leader du surgelé salé poursuit son déploiement. Il projette d'être présent sur l'ensemble du marché à l'horizon de trois ans et pourrait se lancer sur les produits sucrés.

Rentrée chargée pour Findus, la seule marque généraliste des surgelés. Le leader du salé depuis 2007, avec plus de 8% de part de marché en valeur (CAM au 31 juillet 2011, source SymphonyIRI), a décidé de se renforcer sur certaines catégories et de s'ouvrir à de nouvelles. Après l'ouverture, au printemps, d'une boutique en ligne chez Tourpargel, qui offre à la vente la plus large gamme de produits de la marque, les innovations vont continuer de pleuvoir. Avec deux axes forts : les produits proportionnés en sachet (légumes, poissons nature et cuisinés) et l'arrivée des formats familiaux de 1,4 kg sur l'ensemble des références à partir de septembre. Findus nourrit, en outre, de fortes ambitions pour asseoir sa position de leader.

 

Grosses innovations en plats cuisinés

La marque, qui vient de dépasser le cap des 200 millions d'euros de chiffre d'affaires (+ 6%, quand le marché progresse de 2%, source SymphonyIRI, CAM à fin juillet 2011) projette de conquérir l'ensemble du marché des surgelés. « Notre ambition sur les trois prochaines années est d'être présent sur la totalité du marché des surgelés », annonce Sophie Allemand, directrice de la marque et de l'innovation chez Findus.

Or, la seule catégorie dont Findus est absente est le sucré. Une arrivée sur ce segment est donc probable...

Par ailleurs, Nestlé arrêtant une partie de sa production de plats cuisinés à marque Maggi, Findus estime qu'« il y a clairement des parts à prendre. D'ailleurs, nous lançons de grosses innovations sur les plats cuisinés en janvier 2012 », confie la directrice de la marque. Enfin, le groupe poursuit la démarche « responsable » engagée en 2008 avec le lancement de sa gamme issue de la pêche durable. À partir de janvier 2012, « l'ensemble des références du portefeuille seront garanties sans colorant, sans conservateur et sans huile de palme », indique Sophie Allemand.

LES CHIFFRES

  • 208 M€ de chiffre d'affaires 2010-2011 (+ 6%, quand le marché est à + 2%)
  • 8% de part de marché, en valeur, sur les surgelés salés dont il est le leader depuis 2007

Sources : Findus, SymphonyIRI, CAM au 31 juillet 2011

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