Marchés

Findus va s'étendre à tout le marché des surgelés

|

En forte progression, le leader du surgelé salé poursuit son déploiement. Il projette d'être présent sur l'ensemble du marché à l'horizon de trois ans et pourrait se lancer sur les produits sucrés.

Rentrée chargée pour Findus, la seule marque généraliste des surgelés. Le leader du salé depuis 2007, avec plus de 8% de part de marché en valeur (CAM au 31 juillet 2011, source SymphonyIRI), a décidé de se renforcer sur certaines catégories et de s'ouvrir à de nouvelles. Après l'ouverture, au printemps, d'une boutique en ligne chez Tourpargel, qui offre à la vente la plus large gamme de produits de la marque, les innovations vont continuer de pleuvoir. Avec deux axes forts : les produits proportionnés en sachet (légumes, poissons nature et cuisinés) et l'arrivée des formats familiaux de 1,4 kg sur l'ensemble des références à partir de septembre. Findus nourrit, en outre, de fortes ambitions pour asseoir sa position de leader.

 

Grosses innovations en plats cuisinés

La marque, qui vient de dépasser le cap des 200 millions d'euros de chiffre d'affaires (+ 6%, quand le marché progresse de 2%, source SymphonyIRI, CAM à fin juillet 2011) projette de conquérir l'ensemble du marché des surgelés. « Notre ambition sur les trois prochaines années est d'être présent sur la totalité du marché des surgelés », annonce Sophie Allemand, directrice de la marque et de l'innovation chez Findus.

Or, la seule catégorie dont Findus est absente est le sucré. Une arrivée sur ce segment est donc probable...

Par ailleurs, Nestlé arrêtant une partie de sa production de plats cuisinés à marque Maggi, Findus estime qu'« il y a clairement des parts à prendre. D'ailleurs, nous lançons de grosses innovations sur les plats cuisinés en janvier 2012 », confie la directrice de la marque. Enfin, le groupe poursuit la démarche « responsable » engagée en 2008 avec le lancement de sa gamme issue de la pêche durable. À partir de janvier 2012, « l'ensemble des références du portefeuille seront garanties sans colorant, sans conservateur et sans huile de palme », indique Sophie Allemand.

LES CHIFFRES

  • 208 M€ de chiffre d'affaires 2010-2011 (+ 6%, quand le marché est à + 2%)
  • 8% de part de marché, en valeur, sur les surgelés salés dont il est le leader depuis 2007

Sources : Findus, SymphonyIRI, CAM au 31 juillet 2011

Carnet des décideurs

Mélanie Séveno

Mélanie Séveno

Responsable E-commerce chez Lactalis Nestlé

Frédéric Loriaux

Frédéric Loriaux

Directeur base de données de Nestlé France

Muriel  Lienau

Muriel Lienau

Responsable ventes et promotion de l'unité Waters Global de Nestlé

Christophe  Cornu

Christophe Cornu

Futur président-directeur général de Nestlé France

Stéphane  Silvestrin

Stéphane Silvestrin

Directeur national des ventes de Nestlé

Marianne  Rossi

Marianne Rossi

Directrice de clientèle de Nestlé

Sandrine Lavigne

Directrice du développement commercial du groupe Nestlé

Nicolas Calo

Nicolas Calo

Directeur de la communication interne et externe de Nestlé France

Olivier Bergere

Olivier Bergere

Directeur général des cafés Nestlé France

Samuel Baroukh

Samuel Baroukh

Directeur e-business de Nestlé France

Jean-Philippe Brand

Directeur national des ventes de Nestlé

David Prieur

David Prieur

Directeur commercial chez Findus France

Pierre-Alexandre Teulié

Pierre-Alexandre Teulié

Directeur général du e-business et du développement durable chez Nestlé France

Mark Schneider

Mark Schneider

Directeur général de Nestlé

Valérie Bréard

Valérie Bréard

Directrice de marques, division chocolats, de Nestlé

Nicolas Fourcade

Nicolas Fourcade

Directeur général Supply Chain de Nestlé France

Claire Madoré

Claire Madoré

Directrice marketing de Maggi et Mousline du groupe Nestlé

Valérie Dupuis

Valérie Dupuis

Directrice de marque internationale de Nestlé Waters

Maurizio Patarnello

Maurizio Patarnello

Directeur général adjoint et chef de Nestlé Waters, à partir de janvier 2017

Jean-Luc Camerano

Jean-Luc Camerano

Directeur national des ventes de Nestlé grand froid

Pascal Meyer

Directeur commercial chocolat de Nestlé France

Jérôme Belleau

Jérôme Belleau

Directeur des achats France et Espagne de Findus

Vincent Jacquot

Vincent Jacquot

Directeur commercial de Findus France

Benjamin Drieux-Falgon

Benjamin Drieux-Falgon

Directeur de l’organisation et des systèmes d’information de Findus France

Steven Libermann

Steven Libermann

Directeur général de Findus Europe du Sud

Aude de Casabianca

Aude de Casabianca

Directrice de la marque Buitoni, du groupe Nestlé

Caroline Nobilé

Caroline Nobilé

Directrice du marketing et de l’Innovation de Findus France et directrice de la […]

Rolland Martial

Rolland Martial

Directeur général adjoint de Nestlé Professional

Paul Bulcke

Paul Bulcke

Administrateur délégué de Nestlé jusqu'en 2016

Luis Cantarell

Luis Cantarell

Vice-président exécutif de Nestlé, directeur de la Zone Europe, Moyen-Orient et […]

Petraea Heynike

Petraea Heynike

Vice-présidente exécutive de Nestlé entre 2009 et 2011

Vincent Verfaillie

Vincent Verfaillie

Directeur administratif et financier de Findus

Laurent Geoffroy

Laurent Geoffroy

Directeur des ressources humaines et membre du comité de direction et du comité […]

Bertrand Sirven

Directeur délégué de la communication corporate de Nestlé France

David P. Frick

David P. Frick

Secrétaire général de Nestlé

Wan Ling Martello

Wan Ling Martello

Directrice générale, finance et contrôle de Nestlé

Nandu Nandkishore

Nandu Nandkishore

Directeur général de la zone Asie, Océanie, Moyen-Orient et Afrique de Nestlé

Peter Brabeck-Letmathe

Peter Brabeck-Letmathe

Président du conseil d’administration de Nestlé

Patrice Bula

Patrice Bula

Directeur général unités d’affaires stratégiques, marketing et ventes de Nestlé

Chris Johnson

Chris Johnson

Directeur général de Nestlé Business Excellence

Marie-Hélène Pfister

Marie-Hélène Pfister

Directrice du développement commercial pour les boissons et les chocolats de Nestlé France

Henri Nestlé

Henri Nestlé

Fondateur de Nestlé

Jacques Bodevin

Jacques Bodevin

Directeur général finance et contrôle de Nestlé France

Richard Girardot

Richard Girardot

Président-directeur général de Nestlé France

Jean-Marc Duvoisin

Jean-Marc Duvoisin

Directeur général de Nespresso

Werner Bauer

Werner Bauer

Directeur du développement technologique de Nestlé

Laurent Freixe

Laurent Freixe

Vice-président exécutif de Nestlé, responsable de la zone Amérique

James Singh

James Singh

Directeur général et directeur financier du groupe Nestlé

Marc Caira

Marc Caira

Directeur général adjoint, responsable de Nestlé Professional

Peter Vogt

Peter Vogt

Ancien directeur des ressources humaines et membre du conseil exécutif de Nestlé.

Marie-Héléne Abry

Marie-Héléne Abry

Responsable marketing Lactalis Nestlé Ultra Frais

Jérôme François

Directeur général communication consommateurs de Nestlé France

Suzanne Manet

Suzanne Manet

Directrice exécutive division chocolats du groupe Nestlé

José Lopez

José Lopez

Vice-président exécutif des opérations monde de Nestlé jusqu'en 2015

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter