FinTech : Natixis rachète Dalenys

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dalenys, start-up belge spécialiste de solutions de paiement destinées aux commerçants et e-commerçants, a été rachetée par Natixis d’après une annonce de la banque française en date du 26 juin 2017.

e-paiement

Natixis a annoncé lundi 26 juin 2017 l'acquisition d'une participation majoritaire dans la société belge Dalenys, jeune pousse spécialisée dans l’édition de solutions de paiement destinées aux commerçants et e-commerçants. La banque française va ainsi acquérir 50,04% du capital de la start-up, soit 58,09% de ses droits de vote, auprès de la société Saint-Georges Finance et de Jean-Baptiste Descroix-Vernier sur la base d’un prix de 9 euros par action, soit une valorisation d’environ 160 millions d'euros. L’activité télécom de Dalenys sera cédée préalablement à l’opération. "Cette opération concrétise l’ambition stratégique de Natixis de devenir l’un des leaders européens des paiements en particulier dans les services aux marchands, précise le communiqué. L’acquisition de Dalenys renforce la présence de Natixis dans les solutions de paiement à destination des e-commerçants, sur un marché en forte croissance représentant en Europe plus de 500 milliards de chiffre d’affaires collecté".

Cette acquisition complète également le dispositif du Groupe BPCE en matière commerciale, permet de développer de nouveaux services fondés sur l’analyse des données, et d’intégrer des offres digitales et innovantes pour une clientèle de moyens et grands commerçants en Europe. "Nous sommes très heureux de développer avec les équipes de Dalenys un acteur majeur du e-commerce à une échelle européenne. Nous sommes convaincus que le modèle de relation de Dalenys avec ses clients, fondé sur une excellente connaissance de leurs besoins et un modèle de distribution intégrée, permettra de renforcer la valeur pour nos clients à long terme", s’est réjoui Gils Berrous, Membre du Comité de Direction Générale de Natixis et responsable des Services Financiers Spécialisés. "Ensemble Natixis et Dalenys, la première Fintech française1, se trouvent en capacité d’accompagner les grands commerçants européens (online et offline) sur leurs problématiques cross border, leurs projets de marketplace ou de gestion des ventes omnicanales sur l’ensemble de la zone SEPA", a ajouté Thibaut Faurès Fustel de Coulanges, Directeur Général de Dalenys.

Constitution d'un pôle Paiements

Conformément à la réglementation boursière belge, cette opération, une fois réalisée, sera suivie d’une offre publique d’achat sur le solde du capital de Dalenys, société cotée en bourse sur Euronext Bruxelles (EBR : NYS) et Paris (compartiment C). L’opération sera financée sur les ressources propres de Natixis. "La réalisation de l’opération est soumise à certaines conditions suspensives et notamment à l’obtention des autorisations réglementaires", rappelle Natixis. L’acquisition de Dalenys vient s’inscrire dans la constitution fin 2016 d’un métier Paiements chez Natixis autour de Natixis Payment Solutions, Natixis Intertitres et S’money, et le rachat finalisé en avril 2017 de la Fintech PayPlug.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA