Pour répondre aux appels d’offres des loueurs et des transporteurs, disposer d’un excellent maillage se révèle capital. Et c’est dans cette logique que les enseignes Best Drive, Eurotyre et Siligom s’associent sous la structure Fleet Partner. L’ensemble fédère ainsi 550 points de vente relativement bien répartis sur l’ensemble de la France. Chaque enseigne conserve son identité propre et sa stratégie commerciale. Les trois enseignes s’alignent uniquement sur les prestations définies via des accords-cadres.
Eurotyre et Siligom appartenaient déjà à une entité similaire appelée Eurogom, avec un troisième acteur Côté Route qui compte une cinquantaine de points de vente. Ce dernier sort de l’équation dans Fleet partner.
Un maillage et des services
Au-delà du maillage et de la politique tarifaire, Fleet partner offre aussi divers services attendus dans les contrats BtoB comme la facturation centralisée, le dépannage 24/24 ou encore le suivi de flottes. Si dans un premier temps Fleet partner compte se positionner sur les pneumatiques, le réseau souhaite aussi répondre aux appels d’offres sur l’entretien automobile, voire PL.
Le comité de pilotage se compose d’un membre de chaque réseau ; Les ressources commerciales proviennent essentiellement de Best Drive, qui bénéficie de l’appui de la force de frappe du groupe Continental. Un directeur commercial sera chargé de chapeauter les 2 responsables grands comptes, épaulés par la centaine de commerciaux du manufacturier. Rappelons que l’activité Flottes pèse entre 10 à 15% de l’activité des centres.
Les trois réseaux de Fleet Partner
Best Drive : 224 points de vente, appartiennent au manufacturier Continental
Eurotyre : 171 points de vente franchisés
Siligom : 175 points de vente franchisés