Marchés

Fleur Pellerin lance les Assises de l’entrepreneuriat

|

LÉGISLATION - LOIS Décidément, Bercy semble mettre les bouchées doubles vis-à-vis des entrepreneurs. La semaine dernière pour attirer les investisseurs en France, cette semaine pour les créateurs d’entreprises et l’entrepreneuriat en général. Fleur Pellerin, ministre des PME, a été missionnée pour présider ces assises.

Fleur Pellerin veut relancer l'entrepreneuriat
Fleur Pellerin veut relancer l'entrepreneuriat

« Tout doit être mis en œuvre pour l’emploi et les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans cette bataille », a indiqué la ministre. 12 chefs d’entreprises vont piloter 9 groupes de travail dans lesquels 250 personnes vont plancher :  comment imaginer un cadre fiscal durable, développer l’esprit d’entreprise auprès des jeunes, trouver de nouvelles sources de financement, inventer l’entreprise du futur… Au mois d’avril, ces groupes devront présenter 35 propositions au gouvernement qui s’en servira pour proposer un programme d’action sous l’égide d’un « haut responsable à l’entrepreneuriat ». Difficile de savoir ce qui en sortira...

Site dédié

Parmi les personnalités à la tête des groupes de travail, Philippe Hayat, président de 100.000 entrepreneurs, qui avait déjà remis un rapport à Fleur Pellerin sur le "New Deal Entrepreneurial", Nicole Notat (ex secrétaire générale de la CFDT et dirigeante de l’agence de notation sociale Vigeo) qui veut chercher les « moyens de faire coopérer les entreprises du business social entre elles ». Par ailleurs, un site internet est dédié à l’initiative et ouvert à tous les internautes. Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès d'Arnaud Montebourg, est décidément très sollicitée, puisqu’elle est également chargée par le Premier ministre pour promouvoir les atouts de la France et le "pacte de croissance" auprès des investisseurs étrangers.   

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter