FM Logistic et Hublex co-créent un gyropode pour se déplacer en entrepôts

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Pour éviter aux opérateurs de marcher des kilomètres tous les jours, FM Logistic a travaillé avec Hublex pour disposer d’un transporteur individuel à deux roues adapté aux besoins de la logistique.

Le tour de la plate-forme de 85 000m² se fait en moins de 15 minutes contre plus de 30 minutes sans machine.
Le tour de la plate-forme de 85 000m² se fait en moins de 15 minutes contre plus de 30 minutes sans machine.
Tout le monde ne connaît pas le mot gyropode, en revanche, si on parle de Segway, l’image du bolide à deux roues se dessine. Ce moyen de transports est plébiscité par les guides touristiques des grandes villes. FM Logistic et Hublex ont détourné l’objet de cet usage grand public pour l’adapter au monde de la logistique.
 
Pour le logisticien, le gyropode permet aux collaborateurs de limiter leur déplacement. En effet, actuellement, Les vastes superficies des entrepôts logistiques leur imposent de parcourir plusieurs kilomètres quotidiennement. 
 
FM Logistic a donc donné un cahier des charges à Hublex qui a co-conçu ce transporteur individuel. Le fabricant parle de « piéton augmenté ».  Concrètement, le gyropode particulièrement adapté à des plateformes logistiques de plus de 10 000 m² se déplace à la vitesse de 9 km/h et est utilisable 24h/24 grâce à son système de batteries amovibles et rechargeables. Son usage est verrouillé par un badge magnétique pour garantir son utilisation par les seules personnes habilitées. Le gyropode projette au sol, 3 mètres devant le véhicule, un faisceau lumineux blanc sécurisant les utilisateurs dans leur environnement. Le piéton est visible avant même qu’il ne bouge et avertit de son arrivée, même dans un environnement bruyant. 
 
Plus de mobilité des équipes, moins de fatigue
Les premiers tests ont été menés sur la plate-forme de Neuville-aux-Bois qui s’étend sur 85 000m². Le bilide éte destiné à toutes les personnes amenées à effectuer des déplacements longs et fréquents dans l’entrepôt, telles que les managers de terrain, le personnel administratif ou des fonctions support. « Le tour de la plateforme s’effectue en 15 minutes environ, au lieu d’une bonne demi-heure à pied : le gain de temps est appréciable », affirme Sylvain Lachaud, directeur du site de Neuville-aux-Bois. Et pour Christelle Janvier, responsable QHSE du site de Neuville-aux-Bois, « c’est un outil sécurisant et stable qui réduit à la fois les risques d’accidents du travail tout en augmentant la réactivité des salariés.» 
 

FM Logistic teste régulièrement des innovations pour améliorer les conditions de travail dans ses entrepôts. Ainsi, il expérimente l’ergosquelette de la start-up suisse Noonee pour les postes de travail en station debout. L’équipement se compose d’un harnais à installer sur le haut du corps et de 2 supports pour les membres inférieurs, pour un poids total de 3 kg. Il permet de réduire les sur?sollicitations au niveau de la région lombaire et des jambes, afin de prévenir les risques liés aux contraintes posturales. Il soulage également les problèmes de circulation en permettant de varier les stations assis ou debout, sans entraver les déplacements limités dans l’entrepôt. 
 

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