Fnac.com s'habille pour Noël

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logistique Le site de vente en ligne mise sur les cadeaux pour réaliser un exercice 2004 rentable pour la première fois. Il muscle l'organisation pour expédier jusqu'à 30 000 colis par jour.

Le PDG de Fnac.com, Jan Löning, veut y croire: « Les vingt jours précédant Noël devraient représenter 20 % de notre chiffre d'affaires annuel et nous permettre d'être rentables pour la première année en 2004. » Fort de cet objectif, le site, qui, par son activité, se situe à la cinquième place des magasins de l'enseigne, peaufine son sixième Noël. Au programme, de nouveaux moyens et de nouveaux services avec un enjeu prioritaire, la maîtrise des stocks.

Ainsi, cette année, Fnac.com entrepose 4 500 références (50 % de plus qu'en 2003) sur son site d'Aubervilliers (1 500 m2 de stocka- ge). Elles devraient lui permettre de réaliser 40 % de son activité, le complément étant récupéré à parts égales auprès des magasins parisiens, du stock central de l'enseigne à Massy (91) et des four- nisseurs. En 2003, les 3 000 références stockées n'avaient contribué que pour un tiers au chiffre d'affaires. Le site veut donc accroître son autonomie et améliorer son attractivité, puisqu'il s'engage à expédier en moins de vingt-quatre heures les comman-des passées sur 100 000 produits, dont ceux disponibles en stock sur place. Et ce jusqu'au 22 décembre 6 heures du matin. La logistique est fortement renforcée pour la fin d'année. La plate-forme s'est dotée d'une surface de tri supplémentaire temporaire sous chapiteau pour la réception des produits, qui sera démontée en janvier. Grâce à des horaires élargis et un effectif triplé, le site espère être en mesure d'envoyer jusqu'à 30 000 cadeaux par jour lors des pics d'activité prévus entre le 13 et le 20 décembre. « Pendant cette période, nous attendons jusqu'à 500 000 visiteurs uniques par jour, soit le double de la normale », estime Jan Löning.

Jouer les synergies

Voici pour les coulisses. Côté scène, le site, dont les ventes ne représentent encore que 3 % du chiffre d'affaires de l'enseigne, a peaufiné ses services.

Pour les biens éditoriaux (livres, DVD, CD...), les frais de port sont gratuits à partir de 25 E d'achat. Les produits techniques font l'objet d'attentions particulières. D'u-ne part, jouant les synergies, les produits achetés en ligne peuvent, si besoin, être rapportés au service après-vente de n'importe quel magasin. « Cela nécessite un calage délicat des processs internes existants, commente Jan Löning, mais c 'est un vrai " plus " que nous sommes les seuls à offrir. » D'autre part, les stocks sont maintenant actualisés en temps réel, qu'ils soient détenus en magasins, sur l'entrepôt central ou sur le site.

Sur internet, les visiteurs peuvent aussi vérifier la présence effective des produits dans chacun des 67 magasins Fnac en France. Ils peuvent aussi consulter les dossiers techniques désormais interactifs, disponibles pour la photo numérique, les écrans plats, les lecteurs et enregistreurs DVD, les imprimantes et scanners. Le dossier sur les ordinateurs portables est annoncé pour bientôt.

Enfin, cette année, les clients de Fnac.com peuvent offrir des chè-ques-cadeaux virtuels d'une somme de 5 à 1 000 E. Le destinataire reçoit un mail personnalisé l'informant du montant dont il dispose pour un achat en ligne. Le site prévoit de chouchouter particulièrement son million et demi d'adhérents, avec des offres réservées. De plus, maintenant, ils peu-vent consulter en ligne leur compte adhérent, connaître leur nom- bre de points fidélité et les transformer en chèques-cadeaux immédiatement utilisables en ligne. Moyennant quoi le site, qui avait réalisé ses premiers bénéfices au quatrième trimestre 2003, espère, grâce à Noël, passer le cap tant attendu de l'exercice rentable. « Depuis le début de l'année, notre activité progresse de 50 %. Si les ventes de fin d'année sont confor-mes à nos attentes, nous serons bénéficiaires sur 2004 », espère Jan Löning. Trois semaines décisives, donc...

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Article extrait
du magazine N° 1886

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