Fnac.com veut renforcer son leadership
Le site Fnac étoffe son choix de produits et de services. Non pour concurrencer les magasins, mais pour développer la complémentarité.
90 millions de francophones. François-Henri Pinault y voit aussi la possibilité de reprendre des parts de marché à la concurrence. Celle des clubs de livres, mais surtout des hypermarchés, qui détiennent 50 à 75 % des marchés du disque et de la vidéo.
Déjà numéro un sur le marché des biens culturels avec plus d'un million de visiteurs par mois et 60 % de part de marché (23 M F [3,5 M EUR] en 1998, 50 M F, [7,6 MEUR] estimés en 1999), la Fnac veut donc conforter son leadership sur l'ensemble de ses métiers on-line. Elle dispose pour cela de nombreux atouts : la connaissance de ses adhérents (55 % du chiffre d'affaires), dont le taux de connexion à internet atteint 50 %, sa notoriété (85 % des internautes fréquentent la Fnac-source Sofrès) et bien sûr de sa puissance d'achat et de son expertise sur ses métiers.
Les moyens sont à la hauteur. Les investissements 2003-2004 seront de 300 MF
(45,7 MEUR). Un million de références seront disponibles avant la fin de l'année, avec un élargissement de l'offre : disques imports, livres pour malvoyants, etc. Mais les produits techniques ne feront leur entrée qu'à partir de mars. La Fnac garantit une livraison des commandes en quarante-huit heures sur 100 000 produits. À l'instar d'une Fnac réelle, l'internaute visitera un magasin média. Il pourra entrer par la famille de produits ou par l'actualité. Mieux, il aura la possibilité de créer sa propre Fnac, selon ses centres d'intérêt.
Des animations inédites (vidéo, concerts, etc.), des partitions de musique, une billetterie complète (6 000 spectacles), des offres de partenaires (cinéma, radios, photos, arts, etc.) seront proposées. Les prochaines étapes verront la traduction du site en anglais puis l'ouverture des sites en portugais, espagnol, italien et flamand.
Carnet des décideurs

Stéphanie Laval
Directrice des relations investisseurs et de la communication financière de Fnac Darty

Olivier Garcia
Directeur produits (blanc, culturels et produits techniques) de Fnac Darty

Mélanie Hentgès
Directrice marketing et expérience client de Fnac Darty

Walter Ceccucci
Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson
Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec
Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire
Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou
Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec
Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig
Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng
Preésident de France Billet de Fnac Darty

Dan Ohnona
Directeur du patrimoine et de l’expansion Groupe Fnac Darty