Franchise Expo Paris 2015

Fnac Connect officiellement ouvert à Angoulême

|

Fnac Connect, nouveau concept dédié aux objets connectés et à la téléphonie, a ouvert son premier magasin à Angoulême (16), ce jeudi 19 mars 2015. D’autres inaugurations suivront, que ce soit dans des espaces dédiés ou en corners dans les magasins Fnac déjà installés.

Fnac Connect est officiellement né ce jeudi 19 mars 2015 à Angoulême, sur 85 m² de surface de vente.
Fnac Connect est officiellement né ce jeudi 19 mars 2015 à Angoulême, sur 85 m² de surface de vente.

A la Fnac, on sait ménager ses effets d’annonce. Son concept dernier né, Fnac Connect, vient tout juste d’ouvrir ses portes, à Angoulême, ce jeudi 19 mars 2015. Et pourtant toute la presse concernée, en France, a déjà largement disserté sur l’événement. LSA compris. Il y a eu, d’abord, l’annonce officielle du prochain lancement, par le PDG lui-même, Alexandre Bompard. Puis, quelques jours avant l’ouverture, les premières photos dévoilées sur le fil Twitter de la marque.

L’Eldorado des objets connectés

Mais voilà que la concrétisation arrive. Ce magasin d’Angoulême est enfin ouvert. Donc nous y revenons. De telles créations de concept, a fortiori chez la Fnac, sont en effet assez rares pour être soulignées, encore et encore. On trouve donc, à Angoulême, sur 85 m² de surface de vente, une large offre d'objets connectés et de téléphonie, accessible en libre-service et libre-toucher, avec des espaces de démonstration pour permettre de découvrir les caractéristiques de ces produits aux usages pas encore toujours évidents.

La Fnac prend en effet pied ici sur un marché en devenir. On ne parle évidemment pas de la téléphonie, déjà bien installée (encore que : les ventes de smartphones se font de plus sans abonnement, donc hors du contrôle des opérateurs), mais plutôt des objets connectés. Un marché estimé, pour 2014, à 90 millions d’euros par l’institut Gfk, avec des projections à 120 millions d’euros pour 2015. "Un cercle vertueux est en marche, estime ainsi François Klipfel, directeur général adjoint de GfK Consumer Choices France. Nous pensons que l’on trouvera en France plus de 30 objets connectés par foyer en 2020 et qu’il devrait s’en vendre d’ici là 2 milliards en France."

Relais de croissance

De quoi comprendre l’engouement de la Fnac pour ce concept Connect. Lequel sera déployé soit en tant que tel, sur un site dédié, sur des surfaces de 80 à 100 m², soit développé sous forme de corners dans les magasins Fnac existants. Logique, finalement, puisqu’on a là, avec ces objets connectés et la téléphonie, deux des cinq familles de produits sélectionnées par la Fnac pour former autant de relais de croissance susceptibles d’enrayer les déclins des marchés de la vidéo et de la musique. Avec succès puisque ces cinq familles – les deux pré-citées plus les jeux/jouets, la papeterie et le pôle maison/design – forment déjà 11% du chiffre d’affaires de la Fnac, contre 6% un an plus tôt, en 2013.

Déouvrez ce nouveau concept en diaporama en cliquant sur l'image:

 

 

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message