Fnac-Darty arrive en Tunisie

|

Le groupe Fnac-Darty annonce son arrivée prochaine en Tunisie, avec l’ouverture d’un magasin Fnac et d’un point de vente Darty d’ici à la fin de l’année 2018.

Le groupe Fnac-Darty ouvrira deux magasins, une Fnac et un Darty, à Tunis, d'ici à la fin 2018 (vue d'architecte du site de La Marsa, où sera implantée la Fnac).
Le groupe Fnac-Darty ouvrira deux magasins, une Fnac et un Darty, à Tunis, d'ici à la fin 2018 (vue d'architecte du site de La Marsa, où sera implantée la Fnac).

La rédaction vous conseille

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

En ouvrant deux magasins coup sur coup à Tunis, une Fnac et un Darty, d’ici à la fin de l’année 2018, le groupe Fnac-Darty s’apprête à s’implanter dans un douzième pays. Déjà présent au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Congo et au Cameroun, le groupe dirigé par Enrique Martinez ajoute donc, avec la Tunisie, un nouveau pays à son « catalogue » en Afrique. Associé pour l’occasion avec le partenaire local Managetech, fruit d’une joint-venture entre les groupes Indigo et Utic, Fnac-Darty a pour objectif d’ouvrir cinq magasins par enseigne d’ici à 2023 soit, à terme, dix magasins franchisés, au total, en Tunisie.

La franchise, un enjeu majeur pour Fnac-Darty

Pour information, Fnac-Darty dispose, à date, de 222 magasins à l’étranger et de 526 en France. Soit, au total, 748 points de vente pour, l’année dernière, un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros. Et, dans ce contexte, le développement en franchise est, pour le groupe, un enjeu majeur.

Voici ce qu’en dit le directeur général du groupe, Enrique Martinez, dans le cadre d’un numéro spécial « rédacteur en chef d’un jour de LSA », à paraître le 29 novembre 2019 : « Nous travaillons en franchise depuis 2011, et avons commencé avec les magasins dits de « travel » (les anciens Virgin repris dans les aéroports, Ndlr). Aujourd’hui, nous sommes sur un rythme de 70 ouvertures par an en moyenne, avec une batterie de concepts différents qui attirent notamment des franchisés qui ouvrent pour certains leur 5e, 6e ou 7e magasin. C’est pour nous essentiel que de savoir compter sur de tels professionnels aguerris car nous sommes toujours attentifs à la santé de nos partenaires, de même que nous veillons à éviter la cannibalisation avec les magasins existants. Historiquement, nous n’avions jamais été en mesure de nous présenter dans des villes de moins de 200.000 habitants. C’est désormais, grâce à la franchise, de l’histoire ancienne, et nous avons encore de la marge pour nous déployer à la fois avec Fnac, comme avec Darty. Si nous comptons déjà 280 franchisés en France, nous avons ainsi un rythme de deux ouvertures par semaine jusqu’à la fin de l’année. Et c’est loin d’être fini puisque nous avons maintenant un nouveau concept de cuisine, où la franchise jouera pleinement son rôle. »

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message