Fnac-Darty : naissance d’un nouveau géant du e-commerce français

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Tumultueuse, la conclusion du rachat de Darty par la Fnac a donné lieu à bien des conjectures quant aux différentes stratégies que pourraient mettre en place les deux géants de la distribution spécialisée. De plus en plus crucial dans l’activité des deux enseignes, le digital a bel et bien un rôle à jouer au sein du nouveau groupe qui s’apprête à voir le jour. D'autant que de cette union pourrait naître un nouveau poids lourd du e-commerce français.

Fnac - Darty
Fnac - Darty © Montage photo

C’est finalement la Fnac qui met la main sur Darty, et s’apprête à débourser pour cela 1,16 milliard d’euros. Riche en rebondissements depuis le projet initial déposé par la Fnac en septembre 2015, l’opération donnera naissance – si l’Autorité de la Concurrence donne son feu vert –, à un véritable géant de la distribution spécialisée, avec un chiffre d’affaires cumulé de 7,4 milliards d’euros, et 410 points de vente rien que pour la France. Ça c’est pour la partie offline, cruciale évidemment pour le développement des deux entités. Mais s’il est un autre point capital pour les deux distributeurs, c’est bien le numérique et notamment l’e-commerce. Les ventes en ligne de ces deux acteurs, estimées à 585 millions d’euros pour la Fnac et 525 millions d’euros pour Darty en 2015, donneraient lieu à un acteur de premier plan sur le secteur du e-commerce avec un CA global de plus d’un milliard d’euros.

Figurer sur le podium des meilleurs e-marchands

En France, les sites marchands pouvant se targuer d’une telle performance ne sont pas nombreux. Le voyagiste en ligne Voyages-sncf.com génère 4,3 milliards d’euros de volume d’affaires, le pure player Vente-privee prévoit 2 milliards d’euros de CA en 2016, Cdiscount revendique 1,7 milliard en 2015 et une part de marché de plus 28% dans la vente en ligne de produits high-tech, informatiques et électroménagers en France. Autrement dit, dans la droite lignée du spectre de produits vendus par la Fnac et Darty. Et c’est sans compter les enseignes alimentaires – Michel Edouard Leclerc revendique 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires par le digitalmais surtout le poids lourd du secteur, Amazon, qui ne communique jamais sur le montant de ses ventes en lignes en France, mais qui résolument, fait partie des premiers e-marchands français en termes de ventes. Et pas uniquement.
Les audiences aussi, sont parlantes. Selon les chiffres Médiamétrie NetRatings sur le mois de mars 2016, Amazon compterait en effet plus de 17 millions de visiteurs uniques, contre 10,8 millions pour Cdiscount, 8,8 millions pour la Fnac et 5 millions pour Darty. Au regard de ce classement, les audiences de Fnac et Darty mises bout à bout, leur permettraient de passer directement à la deuxième place des sites les plus visités en France, juste derrière Amazon. L'audience dédupliquée de darty.fr et de Fnac.com s'élève en effet à 11,420 millions de visiteurs uniques, en mars 2016.

Des synergies pour résister à la pression d’Amazon

Il faut dire qu’Amazon pourrait bien avoir eu une influence dans l’opération de rachat initiée par la Fnac sur Darty.  "La Fnac avait tout intérêt à s’associer à Darty, car ça permet à l’enseigne de s’extraire de la pression exercée par Amazon, notamment sur les produits culturels", explique Raphaël Fétique, co-fondateur du cabinet de conseil en stratégie digitale, Converteo. Désormais, Fnac et Darty auraient plus de moyens à leur disposition pour combattre la très féroce concurrence d’Amazon. A commencer par une optimisation et un renforcement des mécaniques Web-to-store. "La répartition des points de vente de deux enseignes telle qu’elle existe aujourd’hui, permettra un maillage du territoire plus fin, facilitant de fait le web to store, et notamment le click&collect. Demain, les clients Fnac et Darty pourront acheter sur le site marchand de l’un et retirer le produit dans le points de vente de l’autre", note Philippe Corrot, Co-fondateur et CEO de l’éditeur de solutions de places de marché Mirakl (photo ci-contre).

En effet, s'il ne se sépare pas de certains points de vente après leur union, les deux enseignes disposeront de 128 Fnac et de 282 Darty sur le sol hexagonal. Soit autant d’opportunités de développer le click&collect, capital pour les enseignes. En effet, pour la Fnac, les ventes omnicanales progressent très fortement depuis un moment déjà, dans l’ensemble des pays, et  au premier trimestre 2016, représentent plus de 50% des commandes internet du groupe. Et chez Darty, le click&collect, concept d'ailleurs déposé par l’enseigne, a été fortement développé si bien qu’entre le 30 avril 2014 et le 30 avril 2015, les ventes en ligne ont crû de 20%. Evidemment, le click&collect n’est pas seul responsable de cette performance chez Darty, ni pour la Fnac, qui ont multiplié les initiatives dans le digital afin de renforcer leur présence en ligne, avec notamment le développement de leur place de marché.  

Le pari gagnant des places de marché

C’est un axe de développement très fort dans le digital, et cela, pour les deux enseignes. A la Fnac, la première place de marché date de 2009, tandis que Darty l’a mise en place bien après, en 2014. Pour l’un comme l’autre, il s’agit d’apporter encore plus de profondeur à leur catalogue de produits, tout en préservant un critère essentiel de leur ADN respectif, le service. "Il est probable que les places de marché des deux enseignes évoluent et s'enrichissent mutuellement d'une partie de leur offre, mais en leur donnant du sens. Cela éviterait ainsi de tomber dans un mauvais copier-coller du modèle de marketplace Amazon où tout ou presque est déjà disponible", indique Raphael Fétique, co-fondateur du cabinet de conseil en stratégie digitale, Converteo (photo ci-contre).

Depuis le début de l’année, la Fnac accélère sur le développement de sa marketplace, avec le lancement d’une catégorie "Sport", comprenant quelque 80.000 produits, autour du tennis, du cyclisme, ou encore du football. Et plus récemment encore, l’enseigne a mise en ligne une catégorie électroménager. Une sorte de retour aux sources pour la Fnac. "Tout le monde a été surpris par cette initiative, mais en réalité la Fnac le faisait déjà il y a 25 ans", note Philippe Corrot, Co-fondateur et CEO de Mirakl. Aussi, d’un point de vue plus ‘back office’, les plateformes techniques pourraient tout à fait être réunies, car celle de Darty, plus récente, pourrait être capable de gérer plusieurs sites, puisqu’elle gère déjà celle de Mistergooddeal.fr, la marque discount de Darty, et également, la grande interrogation de ce mariage entre les deux enseignes. Et sur ce point les avis sont quasi unanimes, impossible de prédire avec certitude l’avenir que lui réserve la Fnac.   

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe  Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Olivier Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Delphine Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Simon Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Yann Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Christian Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Vincent Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Olivier Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Albin Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Frédéric Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Dominic Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alan Parker

Alan Parker

Président non exécutif de Darty

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA