Fnac Darty se fait distributeur… de véhicules électriques

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Le groupe Fnac Darty s’associe à Citroën pour distribuer, sur les sites de ses enseignes et à travers une trentaine de corners en magasins, le nouveau véhicule 100% électrique de la marque aux chevrons, baptisé Ami.

Ami, le véhicule électrique, sans permis et ultra-compact de Citroën, sera distribué par Fnac Darty.
Ami, le véhicule électrique, sans permis et ultra-compact de Citroën, sera distribué par Fnac Darty.

Fnac Darty se fait distributeur… de véhicules électriques. Via un partenariat avec Citroën, Fnac Darty distribuera Ami, le nouveau véhicule électrique proposé par la marque aux chevrons. Ce sera chose faite à compter du mois de mars 2020, sur les sites internet des enseignes, puis en juin dans une trentaine de corners d’une dizaine de mètres carrés installés aussi bien dans des magasins Fnac que Darty.

Sans permis et ultra-compact avec ses 2,41 mètres de long, Ami est un véhicule un peu particulier, œuvrant tout à la fois sur le marché de la mobilité urbaine et sur celui de l’automobile au sens plus classique. Avec même peut-être un prisme plus urbain qu’autre chose… « Nous inventons avec Ami le nouveau SUV, pour silent urban vehicle », déclare d’ailleurs Laurence Hansen, directrice produit et stratégie de Citroën, sur la scène de La Défense Arena, où se déroulait la présentation officielle.

Les enjeux pour Fnac Darty et pour Citroën

De quoi ainsi légitimer Fnac Darty comme distributeur d’un tel produit ? C’est le pari que fait en tout cas Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty : « Nous sommes toujours ouverts aux nouvelles opportunités de marché et prêts à élargir notre champ d’action », glisse-t-il. Quel peut-être le danger ? Le principal serait de voir l’image de Fnac et de Darty brouillée par  cet élargissement de gammes… Il est toujours délicat, pour une enseigne, de devenir difficile à définir par les consommateurs : qu’est-ce que je vends et avec quelle légitimité ?

La question se pose. Ou plutôt, elle se posera éventuellement si jamais la greffe ne prend pas. Après, on ne parle ici que d’une trentaine de magasins pour tester le service (le groupe en exploite 880 au total, dont 710 en France), et on ne parle surtout que de corners d’une dizaine de mètres carrés alloués à la Citroën Ami quand, par exemple, sans préjuger que ce magasin exposera Ami, la Fnac des Ternes, à Paris, dispose de 8000 m² de surface de vente.

Les modalités d'exploitation

En vérité, Fnac Darty, avec une exploitation laissée aux équipes de Citroën, ne prend guère de risques… sinon celui de rencontrer le succès. L’enjeu est surtout important pour Citroën, qui mise visiblement beaucoup sur Ami. Et qui, donc, devrait « mettre le paquet » pour accompagner le lancement. Tout bénéfice pour Fnac Darty si l’on arrive à dépasser l'effet de curiosité… Car Ami est étonnant : sans permis, on l’a dit, compact, on l’a dit, 100% électrique, doté de deux places, on ne l’a pas encore dit, et avec 70 km d’autonomie. Parfait pour la ville, ce véhicule répond à quelques-uns des enjeux urbains majeurs de notre temps : silencieux, facile à garer et « propre ». Un mot des modalités d’acquisition, enfin. Ami sera disponible à l’achat, au prix de 6900 euros (6000 euros si l’on tient compte du bonus écologique de 900 euros accordé par l’Etat), ou en location longue durée, pour 19,99 euros par mois.

Carnet des décideurs

Walter Ceccucci

Walter Ceccucci

Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson

Vincent Masson

Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan Ohnona

Dan Ohnona

Directeur du patrimoine et de l’expansion Groupe Fnac Darty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Président-directeur général de Fnac Darty

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations et des systèmes d’information de Fnac Darty

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

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