Fnac-Darty se prépare à une année 2017 capitale

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

DossierRÉSULTAT Alexandre Bompard, PDG du groupe Fnac-Darty, a présenté des résultats annuels communs aux deux enseignes. Avec, surtout, en tête, l’enjeu de faire de 2017, première année pleine du rapprochement, le juge de paix de la réussite, ou non, de ce mariage.

Le groupe Fnac-Darty, pour la première fois réuni sous un même ensemble, présente des résultats annuels plus que satisfaisants. 7,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de 2%, 203 millions de résultat opérationnel courant (+ 23%) ou encore 74 millions d’euros de résultat net, en forte hausse de 37%, autant de performances qui peuvent allègrement faire dire au PDG, Alexandre Bompard, que « tous les indicateurs sont au vert ».

Ceci posé, il convient toutefois d’avancer que l’analyse de ces performances est rendue délicate par les circonstances. Si la Fnac est, avec cette présentation de résultats annuels, dans un calendrier habituel, c’est loin d’être le cas de Darty qui, jusqu’alors, fonctionnait en exercice décalé, achevé à la fin du mois d’avril. Le bilan a donc beau être présenté pro forma, il ne rend pas aisé les comparaisons par rapport aux années antérieures. Tout juste apprend-on, quand même, que « les deux enseignes, Fnac et Darty, affichent des ventes en croissance sur l’ensemble de l’année ». L’indication est d’importance, et si l’on n’en connaît pas le détail, au moins arrive-t-on à savoir d’où elle provient, cette « croissance »…

7,42 Mrds€

Le CA HT, pro forma, de Fnac-Darty en 2016

+ 2%

L’évolution des ventes, à taux de change constant

203 M€

Le ROC, en hausse de 23%

74 M€

Le résultat net, en progression de 37%

664

Le nombre de magasins, dont 452 Darty et 212 Fnac

Source : Fnac-Darty

Accélérer la mise en place des synergies

La réponse ? Surtout pas des produits éditoriaux, en chute libre de 4,2%, ni des produits blancs, en légère progression de 0,2%. Elle vient surtout des services (SAV, garanties, assurances et autres systèmes de livraison), qui s’affichent en progression de 8,8%, et des produits techniques, en hausse de 2,9%. Il est intéressant de se pencher sur ces derniers, qui pèsent près de la moitié des ventes de Fnac-Darty, à 3,55 milliards d’euros. Leur dynamisme doit beaucoup au basculement vers la TNT HD qui, mécaniquement, l’année dernière, a conduit les Français à acheter 6,5 millions de téléviseurs. Une telle performance ne se renouvellera évidemment pas en 2017. Autant dire que l’année II du groupe s’annonce, sur ce plan, un tout petit peu compliquée.

D’où l’intérêt, dans ce contexte, de savoir accélérer la mise en place des synergies à naître du rachat de Darty par la Fnac. Initialement attendues pour la fin 2019, ces synergies, estimées à 130 millions d’euros, donneront, assure Alexandre Bompard, leur pleine mesure dès la fin de 2018, avec la moitié effective dès la fin 2017. Quelque 20 millions d’euros proviendront d’opérations commerciales, avec notamment les mises en commun programmées des services de click & collect, de shop in the shop Darty à la Fnac et inversement, de cartes de fidélité et de cartes cadeaux communes – 70 000, déjà, ont été écoulées à la fin de l’année dernière. Les 110 autres millions d’euros, eux, seront à rechercher dans des économies de coûts, que ce soit aux achats, dans la logistique et, plus globalement, au sein de toutes les fonctions support.

Un groupe très franco-français

Le partage du chiffre d’affaires, en millions d’euros, en fonction des zones géographiques


Très franco-français et, par extension, très européen, le groupe Fnac-Darty entend se concentrer sur cette zone de marché mature. Pour preuve, la Fnac a enclenché le mouvement de cession de ses 12 magasins au Brésil, un pays où l’enseigne n’a jamais pu atteindre la taille critique suffisante pour pouvoir s’exprimer efficacement.

Source : Fnac-Darty

Ce partage à 20/110 suscite des questions, que la CGT ne manque pas de poser. « Depuis des années, les résultats de la Fnac sont construits sur de la finance et non du commerce, le groupe ne parvenant à dégager du résultat que par des économies de coûts, regrette ainsi le syndicat. La seule stratégie visible est de tailler dans les effectifs pour maintenir le résultat (le syndicat évoque, en quatre ans, la suppression de 19% de CDI, équivalents à 1 350 postes en moins en magasins, NDLR), et quand l’on parle de stratégie commerciale, c’est pour s’entendre dire qu’elle se fera au fil de l’eau. » Dans ce contexte, la CGT demande à être rassurée… Elle craint, en effet, une « grande casse sociale », avec la suppression des inévitables doublons qui existent entre la Fnac et Darty. Alexandre Bompard, en réponse, se veut rassurant, pour autant qu’il puisse l’être. « Les mesures sociales associées à ces mutualisations vont être annoncées au cours du premier semestre », indique-t-il, assurant « qu’elles seront bien sûr entourées de tout le dialogue et de tout l’accompagnement nécessaires ».

Des produits techniques qui pèsent près de la moitié du chiffre

Le partage du chiffre d’affaires, en millions d’euros, par grandes familles de produits


Le groupe Fnac-Darty peut, en 2016, dire merci au basculement vers la TNT HD qui, mécaniquement, avec 6,5 millions de postes de télévision achetés par les Français, a tiré les ventes des produits techniques. L’ennui : la base de comparaison, pour 2017, s’annonce rude. La seule solution consiste donc à se chercher de nouveaux relais via les services (SAV, assurances, garanties, livraisons, etc.).

Source : Fnac-Darty

Faire évoluer les magasins

Ce tournant social sera, assurément, l’un des points d’orgue de l’année 2017. De même que le seront, aussi, les premières applications commerciales concrètes, nées du rapprochement. « Il s’agit d’enrichir chaque enseigne des atouts de l’autre », explique Alexandre Bompard. Le PDG évoque ainsi des innovations à venir sur les services et, notamment, un SAV à distance à la Fnac, sur le modèle du Bouton Darty, mais aussi, dès le printemps, l’installation de corners Darty à la Fnac et inversement, avec des magasins qui devront évoluer, « faire plus de place aux démonstrations de produits, et se concevoir aussi sur des formats plus petits, plus agiles, dans la lignée des Fnac Connect ». En clair, davantage spécialisés, sans doute.

Jean-Noël Caussil

« Du rapprochement Fnac-Darty, nous attendons des synergies de 130 millions d’euros. Ces dernières seront effectives avec un an d’avance, soit dès la fin de 2018. »

Alexandre Bompard, PDG du groupe Fnac-Darty

Carnet des décideurs

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe  Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Olivier Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Delphine Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Simon Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Yann Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Christian Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Vincent Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Olivier Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Albin Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Frédéric Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Dominic Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alan Parker

Alan Parker

Président non exécutif de Darty

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Article extrait
du magazine N° 2450

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA