Fnac-Darty : un an d'avance pour les synergies envisagées

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le groupe Fnac-Darty, nouvellement formé en 2016, publie pour la première fois des résultats annuels communs : le chiffre d'affaires s'affiche ainsi en progression de 2% en 2016, à 7,4 milliards d'euros pro forma. Les synergies de 130 millions d'euros, attendues initialement pour la fin 2019, sont quant à elles avancées d'une année. Le signe, assure le Pdg Alexandre Bompard, que "tous les indicateurs sont au vert".

Le groupe Fnac-Darty annonce un chiffre d'affaires de 7,4 milliards d'euros pro forma en 2016, en hausse de 2% sur l'année.
Le groupe Fnac-Darty annonce un chiffre d'affaires de 7,4 milliards d'euros pro forma en 2016, en hausse de 2% sur l'année.

La Fnac a racheté Darty : jusque-là, rien de nouveau sous le soleil. Pour autant, cela doit être rappelé à l’heure où la nouvelle entité Fnac-Darty, formée à la suite de ce rachat, publie pour la première fois, en ce 28 février 2017, ses résultats annuels.

Si la date est habituelle pour la Fnac, Darty, de son côté, était jusqu’à présent en exercice décalé avec un exercice annuel s’achevant à la fin du mois d’avril. Autant dire que les comparaisons par rapport aux années antérieures ne sont, cette année, pas aisées du tout, quand bien même le bilan est-il présenté « pro forma ».

Les deux enseignes Fnac et Darty en croissance en 2016 en France

Voilà pour les précautions d’usage. Ceci posé, le groupe Fnac-Darty annonce, pour l’année 2016, un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros dans ses 664 magasins dans le monde, dont 459 en France, en hausse, à taux de change constant, de 2%. Le résultat opérationnel courant (ROC) s’établit, quand à lui, à 203 millions d’euros, en progression de 23%, quand le résultat net, de son côté, est à 37%, à 74 millions d’euros.

On aurait évidemment aimé pouvoir descendre d’un cran, et analyser enseigne par enseigne, les performances de la Fnac et de Darty, mais le détail n’est pas communiqué. Tout juste apprend-on, quand même, que « les deux enseignes, Fnac et Darty, affichent des ventes en croissance sur l’ensemble de l’année. » Pour le reste, prière de faire confiance au Pdg, Alexandre Bompard, qui déclare que « tous les indicateurs sont au vert », évoquant même « des résultats d’autant plus satisfaisants que nous menons rapidement et efficacement l’intégration de Fnac et Darty, illustrée par l’anticipation d’un an de notre calendrier sur la réalisation des synergies annoncées. »

Des synergies de 130 M€ avancées d'un an

Ces synergies, estimées à 130 millions d’euros, sont en effet dorénavant attendues dès la fin 2018 et non pour la fin 2019, avec au moins la moitié réalisée à la fin de cette année 2017. Quelque 20 millions d’euros proviendront de synergies commerciales, avec notamment les mises en commun programmées des services de click and collect, de shop in the shop, de cartes de fidélité et de cartes cadeaux. Les 110 autres millions d’euros, eux, seront à rechercher dans des synergies de coûts, que ce soit aux achats, dans la logistique et, plus globalement, au sein de toutes les fonctions support.

Un partage 20/110 qui suscite des questions de la part de la CGT

En soi, ce partage à 20/110 est intéressant. Disons qu’il suscite quelques légitimes questions. Des questions que la CGT ne manque pas de poser. Quelques heures avant la publication de ces résultats, le syndicat organisait, à son siège de Montreuil, en banlieue parisienne, une conférence de presse pour exposer son point de vue. « Depuis des années, les résultats de la Fnac sont construits sur de la finance et non du commerce, le groupe ne parvenant à dégager du résultat que par des économies de coûts, regrette ainsi le syndicat. La seule stratégie visible est de tailler dans les effectifs pour maintenir le résultat (le syndicat évoque, en quatre ans, la suppression de 19% de CDI, équivalents à 1350 postes en moins en magasins, Ndlr), et quand l’on parle de stratégie commerciale, c’est pour s’entendre dire qu’elle se fera au fil de l’eau. »

La crainte d'une casse sociale

Dans ce contexte, la CGT demande à être rassurée… Elle craint, en effet, une « grande casse sociale », « plusieurs centaines d’emplois en jeu, au moins », avec la suppression des inévitables doublons qui existent entre Fnac et Darty, tant aux sièges, qu’au sein des fonctions supports et de la logistique.

 

Carnet des décideurs

Walter Ceccucci

Walter Ceccucci

Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson

Vincent Masson

Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Olivier Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Delphine Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Simon Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Yann Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Christian Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Vincent Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Olivier Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Albin Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Frédéric Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Dominic Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alan Parker

Alan Parker

Président non exécutif de Darty

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA