Fnac Direct s'allie avec Yahoo ! France
Le numéro un français des produits culturels s'affiche sur le site de Yahoo ! France. Une riposte aux grandes manoeuvres qui touchent la vente de produits culturels sur le Web.
Une âpre concurrence
Désormais, lorsqu'un Internaute lance une recherche sur un domaine pouvant correspondre aux produits vendus par la chaîne, un « bouton » Fnac s'affiche sur l'écran. Il lui suffit de cliquer dessus pour être relié au serveur de la Fnac qui affiche la liste de tous les titres disponibles sur le sujet demandé.Cet accord donne une meilleure visibilité au site Internet de la Fnac. Il lui en coûtera plusieurs dizaines de millions de francs puisqu'elle reverse un pourcentage sur les ventes à Yahoo !
Reste à savoir si la réponse de la Fnac sera suffisante. Car la concurrence fait rage sur la Toile. Leader mondial de la vente de livres sur Internet, Amazon.com a des « bannières » sur la plupart des grands sites américains. Et dispose, grâce à sa cotation au Nasdaq, de capitaux en abondance Ce véritable « category killer » du Web a conduit les opérateurs à réagir. Ainsi, Barnes & Noble et Bertelsmann investiront 100 millions de dollars chacun pour développer le service Barnesandnoble.com (25 millions de dollars de CA en 1997). Sans compter les moyens que Bertelsmann consacrera au lancement de son propre site, BooksOnline dans plusieurs pays d'Europe dès ce mois de novembre
« Le succès d'Amazon.com montre que, sur Internet, l'avance est déterminante », déclare Luigi Gropallo, directeur de Fnac Direct. Un atout dont il estime disposer en France, où « la Fnac s'est lancée avant les autres et bénéficie d'un an et demi d'expérience ». D'autant que la direction affirme nourrir d'autres projets destinés à renforcer l'enseigne. Forte de 10 000 connexions par jour à son service Internet et d'un taux de transformation en ventes « équivalent à celui du Minitel », Fnac Direct vise toujours la profitabilité pour 2001 et, pour les produits vendus sur Internet, 10 % du chiffre d'affaires réalisé par l'enseigne sur les rayons correspondants.
Carnet des décideurs

Stéphanie Laval
Directrice des relations investisseurs et de la communication financière de Fnac Darty

Olivier Garcia
Directeur produits (blanc, culturels et produits techniques) de Fnac Darty

Mélanie Hentgès
Directrice marketing et expérience client de Fnac Darty

Walter Ceccucci
Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson
Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec
Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire
Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou
Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec
Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig
Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng
Preésident de France Billet de Fnac Darty

Dan Ohnona
Directeur du patrimoine et de l’expansion Groupe Fnac Darty