Fnac Parly 2 : cinq secteurs et autant d'univers

Parquet bicolore, moquette pourpre ou noire, ambiance acier, multiplication des écrans La nouvelle Fnac traite les produits dans des univers qui leur ressemblent et présente la technologie dans son usage. Un test pour faire évoluer les magasins.

A Parly 2, la plus ancienne des Fnac créées en banlieue parisienne a baissé le rideau de ses 1 200 m2 situés entre Truffaut et Habitat pour ouvrir, quelques pas plus loin. Une petite distance mais un changement de taille sur le plan de l'aménagement de ce nouveau point de vente, qui doit servir de test pour les prochains magasins Fnac.

Les innovations portent sur deux domaines majeurs : le traitement de l'offre d'une part, celui de l'information et la communication d'autre part. « Dans ce magasin modèle, nous avons voulu présenter les 5 grandes familles de produits dans des univers qui leur ressemblent », explique Pierre-Jean Richard, directeur des aménagements et des concepts.

Ce parti pris est palpable au fil des rayons. Différentes ambiances, en fonction des couleurs, des matériaux et des éclairages utilisés se succèdent, rythmant le parcours. Ainsi, la librairie, qui débouche au premier niveau du centre commercial sur une petite place, abrite quelque 55 000 références au sein d'un espace réchauffé par un parquet bicolore. Y règne une atmosphère de « librairie anglaise », avec banquettes et poufs pour s'asseoir.

À Parly 2, l'espace livres de jeunesse s'ouvre, par ailleurs, sur la première Fnac Junior intégrée. Sur 300 m2, elle reprend les codes des 16 autres points de vente en « solo » de l'enseigne (couleurs vives, aménagements moins hauts, ambiance sonore spécifique ). Mais, pour éviter la redondance avec la librairie, elle présente surtout des jeux et jouets.

À l'étage, un sol plastifié simili-acier et des plafonds ouverts sur la structure du toit symbolisent le côté high-tech et technique de la famille disques, DVD, vidéo. En revanche, la musique classique recrée un univers convivial (salon rond de 12 places et parquet).

Enfin, l'électronique grand public instaure une distinction entre les produits qui se branchent et les produits nomades. « Nous avons renforcé la mise en scène des premiers, exposés dans une ambiance "home" sur une moquette brique et des meubles crème dans une atmosphère chaleureuse, explique Pierre-Jean Richard. C'est d'autant plus important que les hypermarchés soignent de plus en plus leur présentation. » En revanche, l'électronique nomade comme la téléphonie, la bureautique, les PDA bénéficie d'un traitement plus technique et branché (moquette noire et mobilier en acier).

La technologie en situation

Deuxième innovation testée : la technologie, présentée dans son usage par le biais de 10 écrans plasma de 42 pouces et 25 écrans extra-plats de 15 et 17 pouces. Les premiers, connectés à une régie interne, diffusent en continu de l'information Fnac et celle spécifique au magasin. « Cela peut concerner des renseignements sur "Épok", le journal de l'enseigne, la carte d'adhésion, fnac.com, la retransmission d'événements organisés quotidiennement dans le Forum », explique Pascal Vivier, coordinateur technique.

Les seconds écrans relaient de l'information sur les produits, présentent des démonstrations, les offres spécifiques Un moyen ludique de remplacer en partie et de compléter les prospectus tout en créant de l'animation.

Outre ces écrans, le magasin enrichit sa communication par le biais d'une élégante et monumentale nef centrale. Elle permet de découvrir régulièrement des technologies d'avant-garde, des talents en herbe Grâce aussi à un espace situé en face de la billetterie, au sein duquel 4 ordinateurs sont à la disposition des consommateurs pour consulter le site fnac.com.

Si les plans du magasin ont été réalisés en interne, 4 cabinets d'architectes sont intervenus pour mettre au point ce nouvel aménagement, qui a nécessité un investissement de plus de 250 millions de francs (38,11 M EUR). Lieu de vie autant que fenêtre sur le monde extérieur, ce luxueux concept s'avère particulièrement ambitieux.

Carnet des décideurs

Walter Ceccucci

Walter Ceccucci

Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson

Vincent Masson

Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan Ohnona

Dan Ohnona

Directeur du patrimoine et de l’expansion Groupe Fnac Darty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1703

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA