Fnac Parly 2 : cinq secteurs et autant d'univers

Parquet bicolore, moquette pourpre ou noire, ambiance acier, multiplication des écrans La nouvelle Fnac traite les produits dans des univers qui leur ressemblent et présente la technologie dans son usage. Un test pour faire évoluer les magasins.

A Parly 2, la plus ancienne des Fnac créées en banlieue parisienne a baissé le rideau de ses 1 200 m2 situés entre Truffaut et Habitat pour ouvrir, quelques pas plus loin. Une petite distance mais un changement de taille sur le plan de l'aménagement de ce nouveau point de vente, qui doit servir de test pour les prochains magasins Fnac.

Les innovations portent sur deux domaines majeurs : le traitement de l'offre d'une part, celui de l'information et la communication d'autre part. « Dans ce magasin modèle, nous avons voulu présenter les 5 grandes familles de produits dans des univers qui leur ressemblent », explique Pierre-Jean Richard, directeur des aménagements et des concepts.

Ce parti pris est palpable au fil des rayons. Différentes ambiances, en fonction des couleurs, des matériaux et des éclairages utilisés se succèdent, rythmant le parcours. Ainsi, la librairie, qui débouche au premier niveau du centre commercial sur une petite place, abrite quelque 55 000 références au sein d'un espace réchauffé par un parquet bicolore. Y règne une atmosphère de « librairie anglaise », avec banquettes et poufs pour s'asseoir.

À Parly 2, l'espace livres de jeunesse s'ouvre, par ailleurs, sur la première Fnac Junior intégrée. Sur 300 m2, elle reprend les codes des 16 autres points de vente en « solo » de l'enseigne (couleurs vives, aménagements moins hauts, ambiance sonore spécifique ). Mais, pour éviter la redondance avec la librairie, elle présente surtout des jeux et jouets.

À l'étage, un sol plastifié simili-acier et des plafonds ouverts sur la structure du toit symbolisent le côté high-tech et technique de la famille disques, DVD, vidéo. En revanche, la musique classique recrée un univers convivial (salon rond de 12 places et parquet).

Enfin, l'électronique grand public instaure une distinction entre les produits qui se branchent et les produits nomades. « Nous avons renforcé la mise en scène des premiers, exposés dans une ambiance "home" sur une moquette brique et des meubles crème dans une atmosphère chaleureuse, explique Pierre-Jean Richard. C'est d'autant plus important que les hypermarchés soignent de plus en plus leur présentation. » En revanche, l'électronique nomade comme la téléphonie, la bureautique, les PDA bénéficie d'un traitement plus technique et branché (moquette noire et mobilier en acier).

La technologie en situation

Deuxième innovation testée : la technologie, présentée dans son usage par le biais de 10 écrans plasma de 42 pouces et 25 écrans extra-plats de 15 et 17 pouces. Les premiers, connectés à une régie interne, diffusent en continu de l'information Fnac et celle spécifique au magasin. « Cela peut concerner des renseignements sur "Épok", le journal de l'enseigne, la carte d'adhésion, fnac.com, la retransmission d'événements organisés quotidiennement dans le Forum », explique Pascal Vivier, coordinateur technique.

Les seconds écrans relaient de l'information sur les produits, présentent des démonstrations, les offres spécifiques Un moyen ludique de remplacer en partie et de compléter les prospectus tout en créant de l'animation.

Outre ces écrans, le magasin enrichit sa communication par le biais d'une élégante et monumentale nef centrale. Elle permet de découvrir régulièrement des technologies d'avant-garde, des talents en herbe Grâce aussi à un espace situé en face de la billetterie, au sein duquel 4 ordinateurs sont à la disposition des consommateurs pour consulter le site fnac.com.

Si les plans du magasin ont été réalisés en interne, 4 cabinets d'architectes sont intervenus pour mettre au point ce nouvel aménagement, qui a nécessité un investissement de plus de 250 millions de francs (38,11 M EUR). Lieu de vie autant que fenêtre sur le monde extérieur, ce luxueux concept s'avère particulièrement ambitieux.
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Article extrait
du magazine N° 1703

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