Fnac Parly 2 : cinq secteurs et autant d'univers
Parquet bicolore, moquette pourpre ou noire, ambiance acier, multiplication des écrans La nouvelle Fnac traite les produits dans des univers qui leur ressemblent et présente la technologie dans son usage. Un test pour faire évoluer les magasins.
Les innovations portent sur deux domaines majeurs : le traitement de l'offre d'une part, celui de l'information et la communication d'autre part. « Dans ce magasin modèle, nous avons voulu présenter les 5 grandes familles de produits dans des univers qui leur ressemblent », explique Pierre-Jean Richard, directeur des aménagements et des concepts.
Ce parti pris est palpable au fil des rayons. Différentes ambiances, en fonction des couleurs, des matériaux et des éclairages utilisés se succèdent, rythmant le parcours. Ainsi, la librairie, qui débouche au premier niveau du centre commercial sur une petite place, abrite quelque 55 000 références au sein d'un espace réchauffé par un parquet bicolore. Y règne une atmosphère de « librairie anglaise », avec banquettes et poufs pour s'asseoir.
À Parly 2, l'espace livres de jeunesse s'ouvre, par ailleurs, sur la première Fnac Junior intégrée. Sur 300 m2, elle reprend les codes des 16 autres points de vente en « solo » de l'enseigne (couleurs vives, aménagements moins hauts, ambiance sonore spécifique ). Mais, pour éviter la redondance avec la librairie, elle présente surtout des jeux et jouets.
À l'étage, un sol plastifié simili-acier et des plafonds ouverts sur la structure du toit symbolisent le côté high-tech et technique de la famille disques, DVD, vidéo. En revanche, la musique classique recrée un univers convivial (salon rond de 12 places et parquet).
Enfin, l'électronique grand public instaure une distinction entre les produits qui se branchent et les produits nomades. « Nous avons renforcé la mise en scène des premiers, exposés dans une ambiance "home" sur une moquette brique et des meubles crème dans une atmosphère chaleureuse, explique Pierre-Jean Richard. C'est d'autant plus important que les hypermarchés soignent de plus en plus leur présentation. » En revanche, l'électronique nomade comme la téléphonie, la bureautique, les PDA bénéficie d'un traitement plus technique et branché (moquette noire et mobilier en acier).
La technologie en situation
Deuxième innovation testée : la technologie, présentée dans son usage par le biais de 10 écrans plasma de 42 pouces et 25 écrans extra-plats de 15 et 17 pouces. Les premiers, connectés à une régie interne, diffusent en continu de l'information Fnac et celle spécifique au magasin. « Cela peut concerner des renseignements sur "Épok", le journal de l'enseigne, la carte d'adhésion, fnac.com, la retransmission d'événements organisés quotidiennement dans le Forum », explique Pascal Vivier, coordinateur technique.Les seconds écrans relaient de l'information sur les produits, présentent des démonstrations, les offres spécifiques Un moyen ludique de remplacer en partie et de compléter les prospectus tout en créant de l'animation.
Outre ces écrans, le magasin enrichit sa communication par le biais d'une élégante et monumentale nef centrale. Elle permet de découvrir régulièrement des technologies d'avant-garde, des talents en herbe Grâce aussi à un espace situé en face de la billetterie, au sein duquel 4 ordinateurs sont à la disposition des consommateurs pour consulter le site fnac.com.
Si les plans du magasin ont été réalisés en interne, 4 cabinets d'architectes sont intervenus pour mettre au point ce nouvel aménagement, qui a nécessité un investissement de plus de 250 millions de francs (38,11 M EUR). Lieu de vie autant que fenêtre sur le monde extérieur, ce luxueux concept s'avère particulièrement ambitieux.
Carnet des décideurs

Stéphanie Laval
Directrice des relations investisseurs et de la communication financière de Fnac Darty

Olivier Garcia
Directeur produits (blanc, culturels et produits techniques) de Fnac Darty

Mélanie Hentgès
Directrice marketing et expérience client de Fnac Darty

Walter Ceccucci
Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson
Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec
Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire
Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou
Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec
Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig
Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng
Preésident de France Billet de Fnac Darty

Dan Ohnona
Directeur du patrimoine et de l’expansion Groupe Fnac Darty