Focus sur le "Generation Flux", la nouvelle clé de réussite des retailers selon Fast Company

Dossier La 104e édition du Retail’s Big Show de la NRF s'est clôturée le 14 janvier 2015 avec l'intervention de Robert Sapian, fondateur et directeur de la revue Fast Company, magazine économique référent aux Etats-Unis. Le journaliste a défini le "Generation Flux" comme le nouvel axe de réussite des enseignes de distribution. Explications avec Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce.

"Je ne suis pas CEO, pas psychologue, pas sociologue, pas économiste, pas consultant, pas juriste… Je suis journaliste". C'est ainsi que s'est présenté Robert Sapian, fondateur et directeur de la revue Fast Company, un des magazines économiques référents aux Etats-Unis tout comme Fortune ou Wired. C’est donc la vision très libre du journaliste qui a clôturé cette 104e édition du Retail’s Big Show 2015 de la NRF.


Robert Sapian, le fondateur et directeur de la revue "Fast Company", lors du Retail's Big Show 2015

le concept de "Generation flux"
Robert Sapian a mis en lumière le "Generation Flux". Une notion qui ne se définit pas par l’âge, ce qui change des générations X, Y ou autres, mais avant tout par la capacité d’adaptation au changement. Sapian insiste aussi sur la difficulté toujours très forte de l’exercice de la prévision. Même quand il y a des indicateurs, la fiabilité des prévisions météo peut changer très rapidement. Et de passer en revue les nouveaux intervenants de l’économie qui ont réussi grâce à cette remise en cause et adaptation permanente aux évolutions de la société et aux modes de consommation.

Le journaliste cite en exemple Kayak, Netflix, Uber, Airbnb... qui ont un point commun : changer constamment.

Focus sur Amazon
Robert Sapian pose ensuite une question clé pour le retail (issue de la grande enquête sur Amazon du dernier numéro de Fast Company) à savoir :  "Is Amazon a retailer?" (Amazon est-il un distributeur?)
A cette question, le journaliste livre une réponse précise : "Amazon is a moving and changing organization" (Amazon bouge et change son organisaton, en français). Amazon est bien plus qu’un simple retailer, selon lui. Intéressant quand on voit que l'e-commerçant couvre petit à petit tous les secteurs. Exemple en ce jour de fin de Retail’s Big Show, à la une de USA Today est annoncé l’accord entre Woody Allen et Amazon pour produire et réaliser une série TV d’épisodes de 30 minutes.

La couverture du Fast Company de janvier 2015

Les 4 clés du succès
Pour performer dans ce nouvel environnement et s’adapter en permanence, Sapian livre 4 clés du succès :

  1. Take your ideas from everybody (prenez vos idées de tout le monde, en français)
  2. Redefine the corner office (redéfinir tout l’environnement de travail pour faciliter la remise en cause et la créativité, en français)
  3. Edit and Amplify (les marques se doivent plus que jamais de produire du contenu, en français)
  4. Find your mission (trouver et définir sa mission, en français).

Warby Parker, l'exemple de la "Generation Flux"

Visblement pour Fast Company, si un retailer symbolise la "Generation Flux", il s’agit de Warby Parker, récompensé par un award de la NRF comme enseigne innovante de l’année et qui est décidément l’enseigne star de la NRF 2015.


 
Neil Blumenthal, co-fondateur et CEO de Warby Parker à la Une de "Fast Company"

Par Frank Rosenthal, en direct de New York
Expert en marketing du commerce
www.frank-rosenthal.com

 

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