Foie gras : Feyel affirme sa proximité avec les magasins

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La maison alsacienne a recentré le développement de ses ventes dans le Grand Est. À la clé, une plus grande proximité avec les magasins et une volonté de valoriser le marché.

Patricia Houdebert,
directrice marketing de Feyel
Patricia Houdebert, directrice marketing de Feyel

Plus question de se battre sur tous les fronts ! Depuis 2013, l’alsacien Feyel a choisi de concentrer ses forces sur le Grand Est de la France. La maison, qui a fêté ses deux cents ans d’existence en 2011, arbore une nouvelle signature en forme de promesse : « Fait d’Alsace et d’audace. » Feyel cultive ainsi volontiers son identité régionale alsacienne, mais pas seulement.

« Le recentrage de la marque sur ses bastions traditionnels permet une plus grande proximité avec le terrain. Nous avons mis au point une boîte à outils permettant de mieux accompagner les magasins dans les ventes de foies gras Feyel », explique volontiers Patricia Houdebert, directrice marketing de Feyel. Cette notion de partenariat s’est déjà exprimée en 2014 à travers le programme multicanal « Les belles rencontres des saisons » et s’enrichit, en 2015, d’une nouveauté, « Le booster des saveurs ». Concrètement, il s’agit de donner la possibilité aux magasins de « booster » sur des périodes dédiées les moyens d’animations en magasins en mettant notamment au point des jeux concours avec des lots à gagner.

Chiffres clés

  • 2% : sa PDM valeur sur le mi-cuit
  • - 9% : l’évolution des ventes en valeur en 2014

Données en HM + SM

Source : Iri ; origine : fabricants

« Dans la volonté d’être partenaire de ses clients magasins, Feyel a mis au point différents outils destinés à accélérer les ventes au rayon libre-service comme à la coupe. »

Patricia Houdebert, directrice marketing de Feyel

 

« Les enseignes attendent une approche locale »

Proposée pour le rayon LS, cette approche partenaire se décline également à la coupe, avec une offre de produits spécifiquement élaborés pour les besoins de ce rayon, des outils d’aide à la vente adaptés et des formations dispensées par les chefs de Feyel aux vendeurs du rayon. « Le rayon coupe mérite d’être mieux valorisé. La demande des enseignes pour une approche locale est forte », insiste Patricia Houdebert. Au rayon coupe, Feyel est l’un des seuls intervenants à proposer des produits packagés. Pour cette fin d’année 2015, cette offre se construit autour du concept « Recette de chef », soit des recettes plus proches du savoir-faire cuisinier, des cuissons plus douces, des pourcentages de truffage plus élevés, mais aussi des conseils de préparation et de dégustation dispensés par les vendeurs et vendeuses du rayon formés par la marque.

Aux côtés de ce concept, la marque propose toujours, au rayon coupe-traiteur, une gamme de blocs de foie gras contenant 50 % de morceaux de lobe nature et truffé. Dans sa volonté de valoriser le marché et de répondre à différents usages de consommation, la marque présente enfin une gamme de foies gras en tranche unitaire de 40 g en versions oie, canard nature et oie truffée. De quoi consolider sa position de marque challenger et se distinguer dans un rayon coupe qui cherche à affirmer son identité.

Feyel opte pour un packaging premium pour son Alliance de foie gras de canard et de truffe noire du Périgord.

Forte de son expertise en matière de viande fumée, la marque propose un mille-feuille de foie gras et de filet de canard.

 

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Article extrait
du magazine N° 2379

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