Foie gras : Lartigue & Fils, l’artisan qui challenge les marques nationales

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Présente uniquement sur le segment du foie gras mi-cuit, la marque cultive volontiers sa fibre artisanale. Et réussit à faire parler d’elle bien au-delà du Sud-Ouest !

Avec ce coffret cadeau huit foies gras, Lartigue & Fils entend bien attiser la curiosité du public, et réussir ses fêtes de fin d’année.
Avec ce coffret cadeau huit foies gras, Lartigue & Fils entend bien attiser la curiosité du public, et réussir ses fêtes de fin d’année.

Chez Lartigue & Fils, il y a le père, Jean-Marie et le fils, Xavier. « Mon père, c’est le chef. C’est lui qui tient les cuisines et met au point les recettes », déclare sans détour Xavier Lartigue, directeur général de la marque. Au catalogue de la maison familiale depuis trois générations, et dont les débuts remontent à 1947, avec l’ouverture près de Dax d’une boucherie-charcuterie : des produits artisanaux et classiques. « Nous fabriquons uniquement du foie gras mi-cuit à partir de canards certifiés IGP Sud-Ouest », explique volontiers Xavier Lartigue.

Chiffre clés

  • 2% : sa PDM en valeur sur le mi-cuit
  • + 10% : l’évolution des ventes en valeur en 2014 vs 2013

Données en HM+SM

Source : Iri ;origine : fabricants

Une progression remarquable

Force est de constater que la dimension artisanale et régionale des produits est de plus en plus recherchée par les enseignes de la grande distribution. En 2014, le chiffre d’affaires de Lartigue & Fils a augmenté de 10% et les volumes de 6%. Une progression d’autant plus remarquable que la marque a très peu recours à la mécanique promotionnelle pour soutenir ses ventes. « Nous vendons du foie gras tout au long de l’année à un prix correct. Lorsqu’une enseigne nous demande un effort de 50%, nous ne pouvons pas suivre », prévient le directeur général.

« À condition d’avoir des produits adaptés proposés au bon prix, le marché du foie gras présente un vrai potentiel de désaisonnalisation. Dans le Sud-Ouest de la France, on en mange toute l’anné ! »

Xavier Lartigue, directeur général de Lartigue & Fils

La gamme de Lartigue & Fils est distribuée dans le grand Sud-Ouest par l’ensemble des enseignes, mais aussi, depuis trois ans, au niveau national chez Auchan et Carrefour. « Les enseignes ont besoin d’une alternative aux produits des grandes marques nationales », constate Xavier Lartigue. Pour autant, la petite marque régionale artisanale n’hésite pas à sortir des sentiers battus.

Marquer les esprits

Avec des recettes de foie gras à la pomme, au chocolat, en exploitant le filon de la fête des Mères ou celui de la Saint-Valentin, la marque mise sur l’esprit de curiosité des consommateurs. Pour la fin d’année, elle lance un coffret cadeau de huit recettes de foie gras mi-cuit, à offrir ou à partager à l’apéritif, mais également une gamme de deux recettes de foie gras à poêler accompagné d’une sauce au vinaigre balsamique et d’une aux raisins blancs.

Présenté dans un sachet cartonné, ce Foie gras à poêler se décline en deux recettes : sauce au vinaigre balsamique et sauce aux raisins blancs.

 

1 commentaire

charry

28/07/2017 11h39 - charry

ces produits notament le foie gras mi cuit au vin de sauternes est dégueulasse pas d'autre mot le gout du foie gras est masqué par toute sortes d’épices, sucre, sucre de canne .....extrêmement déçue d'autant qu'aillant contacté le service client je me suis vue traiter comme une personne n'ayant pas de gout j'habites a deux pas du gers et le foie gras ici on connais bref a pas loin de 100 euros le kilos on a le droit a s'attendre a de la qualité ce qui est loin d'être le cas

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Article extrait
du magazine N° 2379

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