Foie gras : un millésime 2014 d’exception !

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les premiers chiffres IRI sur la saison 2014 du foie gras viennent de tomber. Le marché se porte bien ; il affiche des volumes records. Plusieurs marques tirent leur épingle du jeu…

Le marché du foie gras affiche des volumes records pour la saison festive 2014, avec plus de 4 000 tonnes vendues!
Le marché du foie gras affiche des volumes records pour la saison festive 2014, avec plus de 4 000 tonnes vendues!

 « Malgré la crise, les Français ont voulu se faire plaisir », résume Frédéric Oriol, directeur général de Delpeyrat. Sur la saison, c’est-à-dire de début novembre jusqu’au 4 janvier 2015 (P11 à P13, IRI, chiffres non consolidés) les ventes ont progressé de 2,6 % (225 millions d’euros) et les volumes, sous la barre du zéro l’an passé, enregistre cette année record : les volumes vendus dépassent les 4 000 tonnes !

 

Chiffres de la saison 2014 du foie gras (P 11 à P13, Source IRI, chiffres non consolidés)

 

 " L’effet sablier " s’accentue

Dans le détail, les ventes ont été encore plus tardives cette année. Autre tendance qui s’accentue "Le haut de gamme avec le foie gras entier se développe de même que l’offre économique avec le bloc. L’effet sablier est encore plus marqué cette année " analyse Dominique Duprat, directeur général adjoint de Delpeyrat.

Le mi-cuit, vendu au rayon frais, explique plus de 80 % des volumes.Sur ce marché, Labeyrie reste leader, suivi de la marque Montfort. La plus grande progression sur la saison revient à la griffe Delpeyrat.

 

Marché du foie gras Micuit, saison 2014

 

 Sur l’épicerie, en revanche, Delpeyrat est la seule marque à afficher les évolutions à la baisse. la raison? « Nous tentons de limiter les opérations promotionnelles qui cassent les prix, ce qui explique cette progression », commente encore Dominique Duprat.

 

Le bilan du marché du foie gras sur le rayon épicerie

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA