
Une bonne résistance en valeur
Evolution sur l’année 2017 du foie gras : -12,8% en volume et +1% en valeur
Evolution sur la saison festive : -12,1% en volume et +2,8% en valeur
+7,7%, la hausse des ventes en volume pendant la semaine clé du 18 au 24 décembre
+20% la hausse moyenne des prix
Le foie gras moins visible en rayon
-15,4% de références en GMS
-17,8% en mètre linéaire en GMS
Source : Iri
Le mois de décembre toujours déterminant
le mois de décembre concentre 81% des ventes en volume de la saison festive et représente près de 40% des ventes totales de l’année 2017, contre 30% en 2016.
Source : Iri
La conserve résiste mieux que le mi-cuit
-14,8%, le recul des volumes de mi-cuit en 2017
-2,7%, le recul des volumes en conserves en 2017
Source : Iri
Les ventes à l’export résistent
Bien loin des 57M € d’excédent commercial de 2015, la balance commerciale affiche tout de même en 2017 un excédent commercial de 22,9 M€, en hausse de 2%. Une évolution liée à l’augmentation des prix du foie gras alors que certains marchés restent toujours fermés.
Source : Douanes
Les consommateurs français fidèles au produit
82% des Français prêts à acheter du foie gras en novembre 2017 pour soutenir la filière
95% des Français estiment que le foie gras est un produit festif et traditionnel
93% des Français déclarent avoir confiance dans le produit selon une enquête menée pour le Cifog par CSA en novembre 2017