Foire aux vins 2015 chez Système U : La marque Club Vins et Terroirs en vedette

|

Dossier Système U profitera de la prochaine foire aux vins d’automne pour mettre en avant sa marque ombrelle Club Vins et Terroirs. Celle-ci a été créée en 2013 avec 35 références. Elle en compte aujourd’hui 65 et pèse 15% des ventes annuelles du rayon vin. Retrouvez également les performances du rayon vins et de la foire aux vins de Système U.

Ce ménetou-salon de Laurence Clément arbore la collerette Club Vins et Terroirs, la marque transversale de Système U au rayon des vins. Il est proposé à 7,4 €.
Ce ménetou-salon de Laurence Clément arbore la collerette Club Vins et Terroirs, la marque transversale de Système U au rayon des vins. Il est proposé à 7,4 €.© Système U

L’enseigne Système U a lancé voici trois ans une marque ombrelle pour son rayon vins. Baptisée Club Vins et Terroirs, cette signature monte en puissance. Il s’en est vendu deux millions de cols en un an et Club Vins et Terroirs (CVT) pèse déjà 15% du chiffre d’affaires annuel du rayon vins de l’enseigne. La prochaine foire aux vins sera un moment important pour continuer d’imposer cette marque transversale qui, chez Système U, signifie que chaque nectar arborant la collerette Club Vins et Terroirs a été dégusté et approuvé par les associés (Gérard Brégeon, Vincent Bacquet, Roger Patrosso et Yann Hily) et permanents de la file vins.

Ainsi, en septembre prochain, les 1500 magasins – hypermarchés, supermarchés et proximité – pourront proposer 65 références signées CVT au lieu de 50 en 2014. Des références qui ont vocation, une fois la foire aux vins achevée, à rester dans le fond de rayon. Cette marque vise clairement à faire monter en gamme le rayon vins de l’enseigne. En effet, le prix moyen de chaque nectar signé CVT atteint 7,8 euros tandis que sur le total du rayon - toutes enseignes confondues -, le prix moyen peine à dépasser les 3 euros.

La marque Club Vins et Terroirs en chiffres :

  • 2013 : 35 vins
  • 2014 : 50 vins
  • 2015 : 65 vins (sur 500 nectars dégustés)
  • 2 millions de cols vendus en un an
  • 7,8 € : le prix moyen (vs  moins de 3€ sur le total rayon)
  • 15% du CA du rayon vins

Le site dédié au Club Vins et Terroirs ouvert à tous

Dès sa création, la marque CVT a bénéficié d’un site dédié : clubvinsetterroirs.com. Ce site qui fonctionne sur le modèle des ventes privées s’ouvre maintenant aux 1500 magasins U, de l’hypermarché au magasin de proximité. Ainsi, les consommateurs ont la possibilité d’aller chercher les vins commandés sur le site – par lot de 3 ou 6 bouteilles – dans n’importe quel magasin de l’enseigne. A l’origine, rappelons que ce site était réservé aux magasins disposant d’un drive et, du côté des consommateurs, aux porteurs de la carte de fidélité de l’enseigne.

Pour le moment, difficile d’évaluer les ventes liées à ce site. « Nous explorons ce métier des ventes privées. Le site a encore besoin de se faire connaitre », avoue Jean-François Rovire, responsable des achats vins chez Système U. Petits plus pour le consommateur : si un vin ne tient pas sa promesse, le lot est remboursé à condition de ramener dans le magasin les bouteilles non ouvertes. La journaliste et spécialiste des vins, Karine Valentin (Cuisine et Vins de France), apporte ses conseils en matière de dégustation et d'accords mets et vins.

Les chiffres du rayon vins

  • CA total annuel vins tranquilles = 576 millions d'€ (+100 M€ en 3 ans, +4% sur un an)
  • PDM = 14,2% (+0,2 pt)
  • CA total effervescents = 153 millions d'€
  • PDM = 11,1%

Source : Iri, d’après Système U

Le bilan de la Foire aux vins d’automne 2014 :

  • 1500 magasins (800 HM+SM et 700 magasins de proximité)
  • CA : 44 millions d’euros  (+ 1%)
  • Prix moyen volume : 7,5 € la bouteille (hors effervescents)

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA