
C’est parti ! La foire aux vins a démarré chez Inter Caves, Aldi, Biocoop, Netto, Lidl et Casino. Mais le flux des consommateurs est surtout attendu à partir du 8 septembre, date principale du lancement de l’événement dans la majorité des enseignes. Cette année, 40,1% des Français se disent fortement intéressés (+1,9 point en un an) et jusqu’à 70,6% des Français pourraient y participer (+2,3 points par rapport à 2014) !
A noter que 8,2% se sont même déjà rendus à ces foires aux vins2015 et 31,9% comptent y aller bientôt! Pour les futurs participants, la majorité des consommateurs pensent s’y rendre rapidement : 6,7% dès l’avant-première, 14,3% à l’inauguration et 53,4% dans la première semaine. Seuls 25,5% pensent s’y rendre plus tard.
Foire aux vins 2015 : un budget en baisse
Pour autant, il n’est pas dit que les Foires aux vins 2015 soient un meilleur cru que 2015. En effet, Le budget moyen prévu pour les foires 2015 est de 92,85 euros ! Soit une baisse de 4,6% par rapport à 2014. Une chute du budget qui peut s’expliquer par le pouvoir d’achat (Plus de 68,2% des Français recherchent avant tout des bonnes affaires), certes, mais aussi par les gammes recherchées. Les participants aux Foires aux vins recherchent en priorité des vins pour leur consommation courante (58,4%), donc des vins moins chers, contre 46,4% des vins de garde à 46,4 % et des grands crus à 39,4%. Seulement 33.1 % s’y rendent dans l’intention d’augmenter leur cave, 268% pour découvrir des vins rares ou nouveaux et 26,5 % pour faire des cadeaux.
"Les foires aux vins attirent toujours les Français, même s’ils se déclarent majoritairement comme novices ou peu experts dans le domaine", commente Philippe Guilbert, directeur général de Toluna. Avant d'ajouter : "Cependant, les consommateurs prévoient en 2015 un budget en baisse (...). Les vins de consommation courante et les petits prix risquent d’être privilégiés au détriment des grands crus, une tendance déjà constatée l’an dernier."
Foire aux vins 2015 : ces vins que les Français recherchent
Sans surprise, les participants recherchent prioritairement des vins de Bordeaux (67,4 %) et de Bourgogne (49,4%). Les autres vins français arrivent plus loin derrière (43,9 %), tandis que le champagne représente le tiers des intentions d’achats (33,3%). A noter aussi la belle progression des vins Bio (à 17,1%) qui devancent désormais les vins étrangers (13,1%).
Quant à la couleur, le vin rouge attire toujours davantage que le blanc (respectivement 78,4% et 54,4% d’acheteurs), tandis que le rosé progresse (41,1%).
Foire aux vins 2015 : portrait type du client
Mais qui la foire aux vins attire-t-elle ? Les hommes, avant tout (48 %, soit +16 points par rapport aux femmes), les plus de 55 ans (+11 points par rapport aux moins de 35 ans) et les CSP+ (+12 points par rapport aux CSP-). A noter également que plus 68,4% du public de ces foires est composé de personnes déclarant avoir peu de connaissances en vin, contre 31,6% d’experts/initiés.
Professionnels, n’hésitez donc pas à prodiguer des conseils ! La pédagogie in situ est un excellent levier d’achat…
Infographie
*Sondage Toluna www.quicksurveys.com par Internet en France les 3 et 4 septembre 2015 auprès d’un échantillon de 2016 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).